La Haute-Loire vient de perdre une figure politique. Michel Joubert, président de l’Agglomération du Puy-en-Velay depuis 2009, est décédé à l’âge de 75 ans. Il était aussi maire de son village de Chaspuzac depuis 1977.
Le monde politique altiligérien vient de perdre une figure. Le président de l’Agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, est décédé. Il avait 75 ans. Comme l’indique l’Éveil de la Haute-Loire, il s’est éteint dans la nuit dans un hôpital de Clermont-Ferrand. Depuis 2009, il était à la tête de la collectivité. En 2020, il avait été réélu « pour un dernier mandat » avec près de 80% des voix.
Mais sa carrière politique, Michel Joubert l’a entamée dans son village de Chaspuzac. En 1977, il a brigué le fauteuil de maire dans un contexte très tendu localement. Il sera réélu 7 fois, enchaînant 8 mandats successifs entre 1977 et 2024. Connu pour son franc-parler, il a aussi été très vite élu au département de la Haute-Loire. D’abord comme conseiller départemental, puis comme vice-président en 1992. Il a occupé plusieurs fonctions jusqu’en 2018, notamment aux finances. Il avait démissionné en 2018 pour se consacrer pleinement à l’Agglomération du Puy-en-Velay.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient au sein de sa famille politique mais aussi de ses adversaires. Le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb fait part "de sa tristesse", affirmant "perdre un ami de confiance". Il retiendra notamment leurs "nombreux combats [...] comme la défense de notre abattoir, la gestion de nos déchets ou l'implantation de grandes entreprises".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !