JavaScript is required

Agir pour la protection de l'enfance

RCF,  - Modifié le 13 juin 2018
Antoine Dulin, représentant des Scouts et Guides de France au CESE, va aujourd'hui présenter un avis « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance ».
2017 SGDF - Inauguration du lieu de vie du Colibri2017 SGDF - Inauguration du lieu de vie du Colibri

Les Scouts et Guides de France sont en effet présents au CESE, le Conseil économique social et environnemental, la troisième chambre parlementaire de l’Etat, composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations). Nous y avons été désignés par le Ministère de la jeunesse et nous y apportons notre vision et nos préconisations en matière de jeunesse. C’est une façon de jouer notre rôle, à la fois de mouvement d’éducation populaire de premier ordre, mais aussi notre rôle de mouvement d’Eglise intégré dans la société, puisque tout ce que nous défendons est directement inspiré par la doctrine sociale de l’Eglise et en particulier la défense des plus faibles. Cela ne nous empêche hélas pas d’être parfois victime de polémiques injustifiées.

Lors du vote de l'avis sur l'euthanasie, avec des stratégies très différentes, les organisations chrétiennes présentes au CESE ont agi en ordre très dispersé. Certains chrétiens amateurs de polémiques, sans connaitre les tenants et les aboutissants, sans connaitre le fonctionnement du CESE, sans lire l’avis, nous ont violemment attaqués. J’espère que ces personnes suivront avec plus d’attention l’avis qu’Antoine Dulin présentera cet après-midi. Les préconisations devront nourrir les travaux de la future stratégie de protection de l’enfance annoncée par le gouvernement. Préconisations visant à améliorer le pilotage national et territorial de la politique de protection de l’enfance.

Les jeunes protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et ceux qui en sortent ne sont pas visibles dans l’agenda politique et médiatique. Saviez-vous que 30% des jeunes qui fréquentent les hébergements d’urgence et de restauration gratuite sont passés un jour par l’ASE ? Que 36% de ces jeunes placés ont un mauvais ou un très mauvais état de santé, soit deux fois plus que les autres jeunes ? Il n’y a évidemment pas besoin d’être chrétien pour être interpelé par ces chiffres, mais à l’inverse, comment être chrétien et ne pas être interpelé ? Comment un mouvement catholique de jeunesse pourrait ne pas se préoccuper de cette jeunesse ?
 
Le Journal La Croix publie d’ailleurs aujourd’hui un beau reportage sur le colibri, une structure que les Scouts et Guides de France ont créée. L’une des préconisations de l’avis, c’est de développer des offres d’accueil spécifiques qui répondent aux besoins des jeunes en difficultés multiples comme par exemple, le colibri, un lieu de séjour pour adolescents dits «â€¯incasables » qui s’inspire de la méthode scoute pour offrir un avenir à ces jeunes. C’était une conviction de Baden-Powell : « il y a toujours forcément au moins 5% de bon dans chacun. » L’important, c’est de les trouver, de les cultiver, de les faire fructifier. Cela passe par la confiance mais aussi par l’Espérance.

Je vous invite vraiment à lire l’histoire de Rachid dans La Croix d’aujourd’hui. Elle prouve que rien n’est jamais perdu. Quand un jeune qu’on disait « incasable » déclare après quelques semaines : « C’est hypergénial de découvrir tout ça : le scoutisme, la nature, parce qu’en fait depuis toujours j’adore l’écologie. » on peut se dire qu’on a fait du bon boulot. Ouvrir des structures spécialisées et être actif au CESE, sont deux faces d’un même enjeu : la protection de l’enfance. Le scoutisme s’y engage.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.