JavaScript is required
Accueil
Agriculture : la région PACA fait le point

Agriculture : la région PACA fait le point

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur fait le bilan de son agriculture. 41 000 emplois agricoles lors du dernier point pour l’année 2023. Des avancées en 2024, et des projets pour 2025 discutés et actés à l’occasion du salon de l’agriculture. 

41 000 emplois agricoles en 2023 en région PACA I @wikicommons41 000 emplois agricoles en 2023 en région PACA I @wikicommons

En pleine période de salon de l'agriculture, la région sud est elle aussi, bien évidemment, de la partie. 1200m2 d’espace régional. 170m2 dédié rien que pour la région. Et une annonce : un plan de rénovation des cabanes pastorales d’ici 2026, à hauteur de 4 millions d’euros. La région en profite pour dresser un bilan de l’agriculture sur son territoire, et il est positif.

 

La région PACA, première sur l’huile d’olive

 

La médaille d’or pour la région PACA dans 4 disciplines : celle de la production de fruits et légumes, d’huile d’olive, de vins rosé AOP et d’horticulture. C’est aussi et surtout la meilleure région en termes d’agriculture biologique, c'est-à-dire une agriculture responsable qui respecte les cycles naturels et qui cause le moins possible de dégâts environnementaux.

 

Un verger d'olivier, typique de la Provence.

 

Son fer de lance, à notre région, c’est l’huile d’olive. Deux tiers de la production nationale, 40.000 oléiculteurs et 100 millions d’euros de chiffres annuels cumulés. 

 

Succès régional, donc investissement

 

26,8 millions d’euros de crédits régionaux. 23 millions de fonds européens agricoles pour le développement rural. Dont 11 millions d’euros de rénovation des réseaux hydrauliques en 2024, problématique généralisée sur toute la région.

 

Cette année, la région investit dans les cabanes pastorales, ces lieux de stockage en montagne, pour sauver les produits en cas de mauvais temps. Mais il y a d'autres projets dans la valise de Renaud Muselier : la région entend bien poursuivre sa dotation destinée aux jeunes agriculteurs qui reprennent des exploitations.

 

crédit photo : région sud.

 

Ajoutez à cela près de 2 millions et demi d’euros qui partent directement vers les filières d’élevages régionaux, principalement les moutons dans notre région. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.