JavaScript is required

Agriculture: Manuel Valls confirme une baisse des cotisations

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 17 février 2016
Alors que plusieurs agriculteurs de Bretagne convergent vers Rennes pour un mouvement de grande ampleur, Manuel Valls confirme une baisse de leurs cotisations pour calmer la grogne.
podcast image par défaut

Après sa rencontre avec Xavier Beulin, le président de la FNSEA, Manuel Valls a tenté de calmer la grogne des éleveurs en annonçant une baisse immédiate des charges de sept points. Ces charges passeront  donc de 45 à 38 %. Une mesure qui devrait coûter 500 millions d’euros à l’Etat. Une mesure qui répond à l’une des revendications des agriculteurs, qui attendant maintenant que le gouvernement plaide leur cause devant la Commission européenne.

Une annonce qui intervient alors que de nombreux agriculteurs manifestent actuellement à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Une mobilisation qui rassemble plusieurs centaines de tracteurs, qui défilent en ce moment sur la rocade de la ville bretonne. Un rassemblement à l’origine de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne, à laquelle se sont invités des éleveurs de la Manche et de la Mayenne.

La rocade de Rennes est fermée depuis 11 heures, jusqu’à 17 heures. Le préfet de la région Bretagne a indiqué que les éleveurs avaient pris des engagements très clairs pour rester sur la rocade, et pour ne pas pénétrer dans la ville. Plus de 300 policiers et gendarmes sont mobilisés pour encadrer cette opération, et éviter tout débordement, alors qu’un éleveur vient d’être mis en examen pour homicide volontaire  sur une employée de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.