Qu’elle soit liée au handicap ou au vieillissement, la dépendance apparaît comme une préoccupation d’avenir : et pourtant les aidants, ces femmes et hommes qui accompagnent les personnes dépendantes ne se sentent toujours pas reconnus.
Le 6 octobre, c'est la journée nationale pour les aidants : treize ans après sa première édition, cette journée créée par le ministère des affaires sociales et de la santé revient encore une nouvelle fois en ce début d’octobre. Pendant plus de dix jours, les personnes qui prennent du temps pour les autres seront mises à l’honneur. Une mobilisation nationale et locale, où des événements rendent visibles les quelque 11 millions de personnes qui jouent un rôle dans l’accompagnement d’un proche ou d’une connaissance dans le besoin.
Une journée qui se décline tout au long de la semaine un peu partout en Moselle. Pour en parler nous recevions Cécile Michel, la présidente du collectif handicap 57, qui porte notamment la maison des aidants à Metz.
A côté de services professionnalisés, le rôle des aidants, pour beaucoup proches familiaux s’affirme comme une réalité qu’il s’agit de prendre en compte, tant les modalités de cette solidarité invisible change. Car l’aide à une personne dépendante n’est souvent pas une sinécure et les aidants ont eux aussi besoin de soutien et d’accompagnement.
Nous recevions cette semaine les représentantes de la maison des aidants à Metz et de « La parenthèse », une structure qui intervient sur le Bassin Houiller.
Ces organisations vous invitent ainsi à venir rencontrer les acteurs, pour des ateliers, conférences et informations :
En plus de leurs donner l'exposition qu’ils méritent pendant une dizaine de jours, cette semaine permet aussi de faire avancer leurs droits et exposer leurs rôles souvent méconnus au sein de la société. Donc n’hésitez pas à vous rendre à l’une des manifestations mosellane et ainsi faire vivre cette belle initiative.
Egalement à écouter : l'émission Passeurs d'humanité proposée par Jean-Marc Louis.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !