Des boites bleues sont installées à Nice. Les habitants sont appelés à expliquer leurs usages de la mer.
Une Aire Marine Protégée à Nice. Le projet infuse depuis 2020. Mais il inquiète les pêcheurs et ceux qui vivent de la Méditerranée. Aurore Asso, conseillère municipale à la mairie de Nice se veut rassurante. Elle ne souhaite pas des mesures pénalisantes. On protège mais on compose avec ceux qui "aiment la mer".
Pour les écouter, une concertation est lancée jusqu'au 31 juillet. Il est possible d’apporter sa contribution au travers des « boites bleues » dans les lieux publics comme la mairie de Nice ou sur le site concertationbleue.nice.fr.
Une fois la concertation réalisée, l'avis de la population sera rendu public à l'automne 2023.
En parallèle, seront dévoilées les conclusions d'Ecoseas. Des scientifiques étudient la bande littorale niçoise en ce moment même entre l'aéroport et le Cap de Nice. C'est là les contours de l'Aire Marine Protégée à venir. Leur objectif: mieux connaître notre écosystème marin, localiser les espèces à protéger comme les gorgones et les éponges.
L'Aire Marine Protégée sera effective une fois que toutes les parties consultées et que le permis sera déposé début 2024 auprès de l'Etat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !