La sénatrice des Alpes-Maritimes, membre de la commission culture et médias revient sur la bataille qui a permis de sauver plus de 700 radios associatives de France.
"C'était une coupe assez grotesque qui aurait mis en péril les radios associatives". Alexandra Borchio-Fontimp a réussi le dépôt de son amendement qui a donné lieu à un maintien du budget dédié au financement de 770 radios locales de proximité. "On pourra se réjouir quand le texte sera voté mais on restera vigilant parce que quand on est attaqué une fois ça peut revenir" explique la sénatrice LR des Alpes-Maritimes qui ne voulait pas de la mort des radios associatives.
Alexandra Borchio-Fontimp est aussi en charge de Côte d'Azur France ou elle engage un deuxième mandat. 2024 a été "favorable" pour le territoire azuréen indique-t-elle. Quid de cette année 2025 ? "on va continuer le quatre saisons": une stratégie mise en place depuis plusieurs années dans le secteur du tourisme azuréen. "On continue à attirer des visiteurs du monde entier" confirme la présidente.
Sur les croisières: "il y a des contraintes dures pour les compagnies" en matière environnementale les Alpes-Maritimes. "On est loin d'être Marseille, on accueille un tiers de cette destination" affirme Alexandra Borchio-Fontimp qui rappelle que "cela dépend du préfet maritime et non des maires" de décider si les bateaux peuvent être accueillis.Toutefois, la sénatrice soutient pleinement les maires de Cannes ou encore de Villefranche-sur-Mer qui demandent depuis des années à ce que cette décision puisse relever de leur domaine de compétence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !