JavaScript is required

Alimentation

RCF,  - Modifié le 31 janvier 2018
Un projet de loi sur l’alimentation est en ce moment très attendu par les agriculteurs, et nous voilà usant d’un mot qui se trouve au cœur de notre quotidien.
podcast image par défaut

"Et comme parfois pour les mots essentiels, ils ne sont pas d’une parfaite transparence, au point que si l’on dit que les mots alimentation et aliment font partie de la même famille que les mots suivants : altitude, exaucer, hauteur, proliférer, ou encore adolescent, on a du mal à imaginer quelle racine fait le lien entre tous ses mots.

Tout part en fait d’une racine indo-européenne, la langue qui a irrigué presque toutes les langues de l’Europe et quelques-unes de l’Inde. Il s’agit du mot al, qui signifiait "croître, pousser, nourrir". Et d’emblée, comme le mot aliment commence par "al" tout s’éclaire. Encore que le chemin est plutôt compliqué pour rassembler tous les mots que j’ai évoqué.

Ce al a connu deux variantes hauha en langue germanique qui signifie "haut", et altus en latin, de même sens, et c’est le croisement des deux qui a donné notre adjectif "haut". Pour comprendre ce concept d’altitude, il faut avoir en tête que altus venait du verbe latin alere, élever, nourrir, et donc faire croître, d’où le latin alimentum, ce qui fait croître, mais aussi donc l’altitude, exhausser où l’on retrouve ce qui va vers le haut, tout comme l’adolescent, en pleine croissance. Là où on peut être surpris, c’est que ce qui nous élève ne fut pas tout de suite la nourriture lorsque naquit du latin alimentum, le mot aliment en français à l’origine d’alimentation.

Alimentation est attesté en 1412, mais aliment apparaît à la fin du XIIe siècle dans des Fragments de moralité sur Job, Livre des Rois. Il s’agit cependant alors de l’aliments de cœur, c’est-à-dire ce qui entretient une idée, l’esprit. De fait, ce n’est qu’à la fin du XIVe que l’aliment désigne enfin ce qui nourrit le corps, mais aussi ce qui lui est nécessaire, et par exemple le linge. Bon, évidemment, dire aujourd’hui que ma chemise est un aliment serait étrange, mais après tout au salon du chocolat, on a bien fait des habits en chocolat…" 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.