Un plan de lutte vient d’être lancé par les services de l’État contre cette plante envahissante et hautement allergisante.
Les yeux qui grattent, le nez qui coule, des symptômes que connaissent bien les allergiques, soit 20 % des enfants et 30 % des adultes en France. D’ici quelques semaines, ils devront faire face à des pollens particulièrement agressifs : ceux de l’ambroisie. Une plante exotique, qui ressemble à l’armoise et qui ne cesse de gagner du terrain, notamment dans le Var.
A tel point que la préfecture vient de prendre un arrêté pour tenter de stopper sa progression. Les services de l’État incitent tout un chacun à tout simplement arracher les plans d’ambroisie et signaler les foyers sur le site www.signalement-ambroisie.fr
Un plan peut faire jusqu’à 3 000 semences
Au-delà de son caractère allergisant, cette plante, originaire d’Amérique du Nord et arrivée en France au XIXe siècle, représente un danger pour les cultures. « Elle a un potentiel de développement important puisqu’un plan d’ambroisie peut faire jusqu’à 3 000 semences », explique Lucile Arnaud, animatrice du réseau ambroisie au sein de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de PACA.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !