Les yeux rouges, la gorge qui pique. Il ne s’agit pas des symptômes des gaz lacrymogènes, mais de ceux de l’allergie au pollen, qui fait son grand retour avec l’arrivée du printemps. L’allergie au pollen n’est pourtant pas à prendre à la légère puisqu’elle est responsable de 380.000 décès par an dans le monde, dont 1.000 en France.
"On a plusieurs explications. Il y a plusieurs facteurs qui s’additionnent. On a un réchauffement climatique qui fait que les espèces végétales s’étendent des zones où elles étaient cantonnées. D’un autre côté, nos voies respiratoires sont agressées par des particules liées à la pollution, qui vont les rendre plus sensibles. Et enfin, la pollution va rendre les pollens plus énergisants" explique Madeleine Epstein, allergologue.
"L’asthme est une réaction à quelque chose qui vient stimuler la bronche. La bronche réagit par contraction" ajoute-t-elle.
"Il y a les traitements prescrits par les médecins. Dans certaines situations, il faut éviter le contact avec l’allergène. Il y a des mesures pratiques : se laver les cheveux, ne pas laisser son linge sécher dehors. Et en fonction des cas, on peut décider de proposer un traitement de désensibilisation qui peut permettre de traiter le problème à la source" conclut le praticien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !