Pologne
Le département des Alpes-Maritimes célèbre les 20 ans des voyages de la Mémoire à Auschwitz et annonce diversifier l'offre pour les professeurs et leurs élèves avec un accompagnement supplémentaire grâce à une convention signée avec le Mémorial de la Shoah.
"Ah oui c'est vrai il y a eu ça". Eric Goldinger est marqué par tous les voyages qui ont été organisés. 18 000 élèves de collège ont bénéficié de cette journée marquante qui apporte plus que des cours d'Histoire dans une salle. Eric Goldinger veut que "les élèves s'approprient leur histoire" et c'est pour cela qu'il a lancé ces voyages il y a 20 ans. Dans sa mémoire, "le premier reste gravé à vie, c'est une incroyable aventure, vous êtes parachutés dans l'indicible
Gravé à vie
"Amener toute cette jeunesse là-bas, voir la réaction des élèves, ça restera gravé à vie" dit Eric Goldinger. Pour preuve, deux anciens élèves. En 2003, lors du premier voyage, il y avait Cyril Authier. Cet ancien élève de Port Lympia à Nice se souvient de "l'atmosphère de l'atrocité" que Lyse-Eva Petit a aussi vécu un an plus tard. En larmes, elle explique que 20 ans plus tard "c'est encore ce voyage qu'(elle) continue à parcourir".
Le Département des Alpes-Maritimes annonce diversifier les lieux de mémoire visités. En plus d'Auschwitz (depuis 20 ans et 94 voyages), les collégiens vont avoir l'an prochain d'autres choix avec des déplacements au Camp des Milles (Bouches-du-Rhône), sur les plages du Débarquement en Normandie et à Verdun.
La collectivité a aussi signé avec le Mémorial de la Shoah une convention. Il sera davantage impliqué auprès des collégiens maralpins en proposant des animations et ateliers, ce qui permettra de mieux préparer les élèves à leur voyage de la Mémoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !