JavaScript is required

Alpes-Maritimes: faire visiter des églises aux influenceurs pour créer des rencontres

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 2 juin 2022 - Modifié le 3 juin 2022
Vitamine C Côte d'AzurAlpes-Maritimes: faire visiter des églises aux influenceurs pour créer des rencontres

Le Père Frédéric Sangès de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs dans le diocèse de Nice est l'invité de Vitamine C et du JVD. 

Capture d'écran Instagram @SacreerivieraCapture d'écran Instagram @Sacreeriviera

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs veut faire découvrir les paroisses aux visiteurs. Le Père Frédéric Sangès veut "faire découvrir les richesses des paroisses" mais "on manque de personnel" pour accueillir les touristes. Frédéric Sangès cherche a ouvrir et faire visiter un maximum d'églises. "Un des enjeux de la PRTL c'est de permettre le dialogue entre l'Eglise et la société et il faut que l'Eglise se mette à l'écoute de la société alors que cette société se met en questionnement". 

 

Une rencontre entre deux mondes qui s'enrichissent mutuellement

 

La PRTL "c'est la 1ère évangélisation" explique Frédéric Sangès. Comment ? "En se lançant dans le virtuel avec une application, Nessia, qui permet une visite avec audioguide des églises". Sur cette application, il y a aussi les horaires de messes. Un compte Instagram "SacréeRiviera" a permis au Père Sangès de se rapprocher des influenceurs. La PRTL propose par exemple les contemplatives: des marches dans la nature des Alpes-Maritimes. "Le but est de proposer aux influenceurs et aux touristes de faire découvrir une chapelle et un petit parcours dans la montagne avec un temps spirituel". Lors de cette marche de deux heures, pas de téléphone portable pour les influenceurs. Une expérience de vie en connexion avec la nature. 

 

Au delà du monde virtuel, il y a des êtres humains 

 

Le but de la PRTL ? Permettre les rencontres. "On propose un temps d'échange pendant un apéritif, parce que ça fonctionne bien. Pendant cet apéritif, on permet la rencontre avec d'autres prêtres, on fait visiter des églises. les influenceurs en redemandent" explique le Père Frédéric Sangès. Derrière cette découverte, les influenceurs vont poster des photos et ainsi inciter à pousser la porte des églises pour les faire visiter car l'Eglise est ouverte à tout un chacun. 

 

Pour découvrir l'interview en vidéo, cliquez ici

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.