L'association SOS calvaires essaye de protéger le petit patrimoine religieux français. Dans les Alpes-Maritimes, une antenne vient de se créer pour s'occuper des oratoires dégradés. Elle lance un appel à toutes les bonnes volontés.
Faire vivre et restaurer le petit patrimoine religieux: des oratoires, des calvaires, des petites chapelles sur des terrains privés ou communaux. C'est l'envie de Julien Fornaresio. Le jeune homme, habite la Côte d'Azur et a décidé de créer une antenne dans les Alpes-Maritimes pour SOS Calvaires "tout a fait par hasard, car, en randonnée, je tombe sur un calvaire en très mauvais état et je m'approche: sur le socle il y a mon année de naissance et j'ai vu ça comme un signe". Julien, avec deux copains, s'est donc lancé dans cette aventure.
Il y en a des milliers, dans de très nombreuses communes et particulièrement dans les Alpes-Maritimes. Les calvaires sont souvent dans un état d'abandon, parfois par manque de fonds, parfois par désintérêt. Julien Fornaresio lance donc un appel: "nous, le but, c'est que l'on nous contacte pour référencer les calvaires qui sont en mauvais état". Les mairies et les particuliers sont appelés à le faire via SOS Calvaires.
Le travail est bénévole mais il y a "des devis pour le matériel" au cas par cas en fonction des édifices religieux. Quand l'action est validée, l'association fait "un nettoyage, avec un karcher, un coup de peinture, ce sera tout propre".
Contact: soscalvaires06sud@gmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !