Le Frère Olivier Poquillon, secrétaire général, explique cette transition.
La passation entre les deux présidents de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne, la COMECE, s’est faite le 8 mars lors de la Messe pour l’Europe célébrée en l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles. Mgr Hollerich, archevêque de Luxembourg, 60 ans, familier de l’Alsace, succède au Cardinal Marx qui a marqué, par ses convictions pro européennes le développement du dialogue entre l’Eglise catholique et les instances européennes, Parlement européen, Commission européenne et Conseil de l’Europe. Mgr Hollerich a été élu pour 5 ans a déclaré : « je suis prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté qui se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine », confirmant ainsi l’engagement de la COMECE à placer la personne humaine et le bien commun au centre des politiques européennes.
Mgr Hollerich ajoute :
Rappelons que le représentant français est depuis novembre dernier Mgr Antoine Herouard, évêque auxiliaire de Lille, et qui vient d’être nommé président des commissions des affaires sociales de la COMECE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !