Chers auditeurs,
Les grands travaux ont démarré durant l’été et vont se poursuivre jusqu’à début octobre pour être fin prêts courant novembre à vous retrouver sur les antennes de la RNT et sur le web 4 heures par jour. En attendant, votre radio est en préparation et nous vous demandons toute votre indulgence.
Quand je parle de grands travaux, les domaines sont multiples :
L’équipe s’agrandit avec l’arrivée de la directrice d’antenne Laetitia Forgeot d’Arc qui était jusqu’alors directrice de RCF Berry, le déplacement de Bénédicte Bossard de la presse écrite (Carrefours d’Alsace, Almanach Sainte-Odile) à la rédaction de RCF Alsace, la prochaine embauche d’un(e) animateur-journaliste.
Quant à la direction de la radio, elle sera bicéphale, Bernard Guillot de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine venant travailler avec moi au développement de la radio, chacun à temps partiel.
-
L’aspect institutionnel :
L’Association Paraboles est porteuse du projet RCF Alsace. Cela nécessite une évolution statutaire et un renouvellement des membres et des administrateurs, en intégrant nos frères protestants dans l’aventure.
La nomination de Mgr Vincent Dollmann, jusqu’alors président de l’association Paraboles, appelle l’élection d’un nouveau président. Cela se fera lors d’une assemblée générale extraordinaire le mercredi 26 septembre.
Dès le 7 septembre, nous réunissons un certain nombre de personnes qui, nous l’espérons, accepteront de nous rejoindre pour former différents conseils : comité éditorial, conseil des auditeurs, conseil des bénévoles, commission collecte de fonds, club des mécènes…
A ce propos, j’en profite pour lancer un appel : nous recherchons des bénévoles pour produire des émissions, soutenir la logistique administrative et financière, assurer des plages de standard… Nous serions sacrément heureux de vous accueillir, n’hésitez pas à prendre
contact avec moi
-
L’aspect infrastructure et technique :
Nous faisons évoluer nos normes techniques pour être en conformité avec l’organisation de toutes les autres radios RCF et la base nationale. Nous avons réaménagé en conséquence les studios, refait toute la configuration électrique et informatique, amélioré l’insonorisation des studios pour être dans la meilleure configuration possible pour vous offrir des programmes de qualité, tant sur le plan éditorial que sonore. Notre volonté est aussi de travailler en synergie avec nos amis de Lorraine, Metz et Nancy.
L’engagement financier est lourd - près de 100 000 euros - qui exige que nous puissions rapidement lancer une campagne de collecte de dons et de mécénat. Sans le soutien de nos auditeurs et d’entrepreneurs convaincus de l’importance d’entendre la voix des chrétiens sur les ondes, nous ne pourrons mener à bien notre projet.
Produire de bonnes émissions ne sert à rien si elles ne sont pas écoutées par vous, amis auditeurs. Aussi, nous allons faire connaître RCF Alsace dès le mois d’octobre par le biais de différentes campagnes d’information, associant le lancement de RCF Alsace avec le lancement de la RNT en Alsace. Sur ce point, nous vous proposerons à partir du mois d’octobre d’acheter un poste de radio DAB à un prix d’environ 60 euros. Vous pourrez ainsi nous écouter dans les meilleures conditions possibles.
-
Enfin, nous découvrons toutes les subtilités du fonctionnement du CSA :
Il nous a donné l’autorisation d’émettre et la capacité de recevoir des subventions de la part du Fonds de soutien à l’expression radiophonique, fonds réservé aux radios associatives.
La multiplicité des chantiers et l’indisponibilité actuelle des studios nous amènent à interrompre nos émissions et nos informations hebdomadaires sur le site RCF, avec sa corollaire la newsletter du dimanche, jusqu’à début octobre. Nous vous retrouverons alors dans une configuration telle qu’ayant fonctionné jusqu’à fin juin (une émission quotidienne de 18h15 à 19h tous les jours de la semaine + le samedi matin de 9h15 à 10h) avant de vous proposer notre nouvelle grille de 4 heures de programmes quotidiens produits en Alsace à compter de fin novembre.
Merci pour votre compréhension et surtout gardeZ un fort appétit radiophonique, RCF Alsace sera votre compagnon de route au quotidien dès le lancement de l’Avent pour partager la joie de l’Evangile.
Marc Larchet
Directeur RCF Alsace