La première pierre de ce jardin a été posée ce 27 janvier, journée européenne de la mémoire de l’holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Ce jardin est le fruit d’une collaboration entre l’association Regards d’enfants, la mairie de Rothau, le centre européen du résistant déporté, les représentants des institutions juives de France.
Ecoutez Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, s’exprimer avec émotion sur cette commémoration.
Malgré un froid polaire, élus, représentants des cultes, jeunes et moins jeunes se sont mobilisés pour rendre hommage aux déportés. Des statistiques aussi qui font froid dans le dos : 52.000 personnes, issues de 31 nationalités différentes, ont été détenues dans le camp de concentration du Struthof et ses annexes. 22.000 y sont morts, soit en déportation soit pendant les marches de la mort.
Particularité de cette cérémonie, 300 enfants issus essentiellement de la vallée de la Bruche mais aussi d’une école allemande ont été étroitement associés. Tels des jeunes ambassadeurs des valeurs démocratiques, ils ont pris la parole, chanté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !