JavaScript is required

Alsace | Un jardin de la mémoire à Rothau

Un article rédigé par Isabelle Dumont - RCF Alsace,  - Modifié le 2 février 2017
Le 27 janvier dernier , un jardin de la mémoire a été inauguré devant la gare de Rothau, lieu d’arrivée des déportés du camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof
Radio FranceRadio France

La première pierre de ce jardin a été posée ce 27 janvier, journée européenne de la mémoire de l’holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Ce jardin est le fruit d’une collaboration entre l’association Regards d’enfants, la mairie de Rothau, le centre européen du résistant déporté, les représentants des institutions juives de France.
 
Ecoutez Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, s’exprimer avec émotion sur cette commémoration.


Malgré un froid polaire, élus, représentants des cultes, jeunes et moins jeunes se sont mobilisés pour rendre hommage aux déportés. Des statistiques aussi qui font froid dans le dos : 52.000 personnes, issues de 31 nationalités différentes, ont été détenues dans le camp de concentration du Struthof et ses annexes. 22.000 y sont morts, soit en déportation soit pendant les marches de la mort.
 
Particularité de cette cérémonie, 300 enfants issus essentiellement de la vallée de la Bruche mais aussi d’une école allemande ont été étroitement associés. Tels des jeunes ambassadeurs  des valeurs démocratiques, ils ont pris la parole, chanté.
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.