Depuis plusieurs années de vacance, cette fonction était assurée à titre d’intérim par le révèrent John Murray, engagé par ailleurs dans la représentation des instances européennes à Strasbourg.
Paul Meyer a rencontré John Murray :
L'Église d'Angleterre est l’Église chrétienne officiellement établie en Angleterre. Sa prise de position comme église indépendante de la papauté au XVIe siècle par l'acte de suprématie de 1534 est à l'origine de l'anglicanisme, branche du christianisme occupant une position intermédiaire entre catholicisme et protestantisme. L'Église d'Angleterre est l'« Église mère » de la Communion anglicane. Il ne faut pas la confondre avec l'Église en Angleterre (Church in England), qui désigne l'Église catholique anglaise et galloise (Église catholique en Angleterre et pays de Galles.
L'assise territoriale de l'Église est l'Angleterre, l'île de Man (diocèse de Sodor et Man), les îles Anglo-Normandes (partie du diocèse de Winchester). Plusieurs communautés anglicanes en Europe, en Russie, en Turquie et au Maroc constituent le diocèse de Gibraltar en Europe. Jusqu'en 1920, les diocèses du pays de Galles faisaient partie de l'Église d'Angleterre ; ils ont pris depuis leur autonomie, formant l'Église au pays de Galles.
L'Église d'Angleterre se présente comme à la fois catholique et protestante. (source :wikipedia)
Mark Barwick, la cinquantaine, est marié et originaire des Etats-Unis. Il vivait actuellement en Belgique, avant de débuter sa nouvelle mission à Strasbourg dès le début du mois d’octobre. Son installation officielle par l’évêque du diocèse des anglicans en Europe (Rt Rvd Robert Innes), aura lieu au cours du mois de décembre à Strasbourg.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !