Journée studieuse à la Maison de la Région Grand Est de Strasbourg pour une centaine de directeurs de lycées de l’enseignement catholique de Grand Est, réunit pour une concertation régionale sur une politique d’harmonisation des plans pluriannuels d’investissement.
Madame Sandrine Baque, chargées de la gestion des lycées privées, des investissements et de l’informatique a travaillé les perspectives pour les prochaines années d’engagement de la Région pour répondre aux besoins des établissements.
Pascal Balmand explique.
Cette concertation souhaitée par les directeurs a trouvé un répondant très favorable du côté des responsables régionaux.
L’après-midi était consacré à une thématique chère à l’école catholique et son secrétaire général Pascal Balmand : construire la fraternité, un élément clé du projet réenchanter l’école. Pascal Balmand a dans un premier temps présenté la singularité de l’école catholique, une école du dialogue, lieu du débat argumenté et rationnel ouvrant à l’apprentissage de la démocratie.
« Nous avons à développer une de l’éducation à la fraternité car la fraternité n’est pas naturelle, elle se travaille, explique Pascal Balmand qui invite chaque chef d’établissement à sortir de la culture du chef superman ».
La journée s’est terminée par une passionnante table ronde sur le thème « Construire la fraternité », réunissant Pascal Balmand, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, qui met en œuvre au sein de sa commune une démocratie de la fraternité, et Philippe Ichter, délégué aux questions religieuses auprès du Président de Région, Philippe Richert.
Pascal Balmand a annoncé en conclusion l’organisation d’un séminaire de trois jours, du 11 au 13 octobre à Vittel des responsables diocésains de l’enseignement catholique sur le thème « Vivre autrement la responsabilité » en le mettant sous l’invitation de Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : « c’est lorsque je suis faible que je suis fort ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !