JavaScript is required

Ambert en quête d'un nouvel ophtalmologue

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 12 janvier 2024 - Modifié le 12 janvier 2024

En ce début d'année, la ville sous-préfecture, 6500 habitants, se retrouve sans ophtalmologue.

Photo d'illustrationPhoto d'illustration

Nouveau coup dur pour la démographie médicale dans le Livradois. Depuis le 1er janvier la ville sous-préfecture d'Ambert ne compte plus d'ophtalmologues, suite au départ en retraite d'un couple de praticiens. Pour la patientèle, cela signifie désormais avaler beaucoup plus de kilomètres et se rabattre sur les professionnels disponibles à Issoire, Clermont-Ferrand ou encore au Puy-en-Velay. Voire se rabattre sur les possibilités d'accompagnement en télé-ophtalmologie. Pour les opticiens de la ville, c'est aussi une période d'incertitudes qui s'installe. Marc Cussac est adjoint au maire en charge de la solidarité. La ville qui va évidemment tout faire pour attirer rapidement un successeur :

Podcast NatifLa Ville espère attirer rapidement un nouveau praticien

Le défi reste de taille pour continuer à attirer des médecins. Même si depuis quelques mois, de Arlanc à Olliergues en passant par Ambert, des maisons de santé pluridisciplinaires sortent les unes après les autres afin de renforcer le pouvoir d’attraction. « On a une bonne couverture  désormais de ce côté-là, des bâtiments neufs, opérationnels. Parfois financés par les collectivités comme à Arlanc, parfois par le privé » note Marc Cussac. Qui espère que la nouvelle maison de santé d’Ambert, inaugurée au printemps dernier, passera rapidement un cap en nombre de médecins généralistes :

Podcast NatifLa nouvelle maison de santé espère attirer davantage de praticiens

Il y a deux mois, l’association de défense des consommateurs UFC Que choisir 63 pointait, dans une étude, que plus d’un quart des Puydômois vivaient dans un désert médical pour l’ophtalmologie, avec des délais de prise de rendez-vous allant de 6 mois à près de deux ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.