Alors qu'Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont présenté le 14 septembre les aides de l'État concernant l'inflation, notamment pour les entreprises, Omerin, le spécialiste de la tresse se prépare à faire face. Ces sujets ont d'ailleurs été abordés avec le préfet du Puy-de-Dôme, lors d'une visite mardi 13 septembre.
Après la crise du Covid, la crise de l'inflation. C'est peu ou prou ce que nous glisse Xavier Omerin lors de cette visite du siège social. Malgré le contexte d'inflation et de sobriété, le patron du spécialiste de la tresse n'est pas défaitiste : "L'entreprise est en bonne santé, Nous sommes résolument optimistes... Ce qui change aujourd'hui, c'est que tout va plus vite, il faut être plus rapide dans la prise de décision et le management, c'est comme cela que les entreprises vont s'en sortir."
Cette crise, tombe tout de même au mauvais moment pour l'Etat et le gouvernement, le préfet Philippe Chopin en fait l'écho : "cette crise tombe mal ! L'économie se portait bien, et le chômage n'a jamais été aussi bas..." Le préfet qui précise qu'il y aura des aides pour "les gros, les petits et les moyens", et qui rajoute qu'il n'a pas d'inquiétudes pour Omerin tant le marché est en "pleine expansion" selon lui.
Le préfet n'a pas totalement tort aux vues du discours de Xavier Omerin. L'entreprise familiale compte poursuivre ses investissements industriels. "L'activité est assez soutenue. Ce sont des projets d'investissements du long cours, donc nous espérons conserver notre place sur ces places de marché." nous dit-il.
L'autre enjeu auquel se prépare Omerin comme beaucoup d'entreprises, c'est la sobriété appeler par le sommet de l'État. Un vrai défi qui est lancé et dont la "machine a été mise en marche" comme le précise, le préfet Philippe Chopin : "C'est du gagnant-gagnant pour les entreprises [...] Évidemment l'État apportera son soutien aux entreprises sur la question, nous attendons des précisions pour mettre en marche cet accompagnement"
Les défis sont donc nombreux en ce mois de septembre pour Omerin, mais preuve de la bonne santé du groupe ambertois, c'est qu'il recrute toujours. Notamment pour ses usines dans la Loire. "Nous offrons des conditions d'emploi intéressantes avec des primes de participation de plusieurs mois, des primes d'intéressement [...] Nous essayons de former nos collaborateurs et surtout de les conserver par la suite."
Xavier Omerin qui n'hésite pas à rajouter tout l'attachement qu'il a pour son territoire : "C'est notre histoire, celle de notre famille... Aujourd'hui on exporte partout dans le monde donc celle prouve bien que la notion de proximité est relative !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !