À partir du 7 avril prochain, les habitants du Grand Belfort recevront dans leur boite aux lettres une plaquette d'information sur les dangers liés à l'exposition à l'amiante. Une initiative portée par l'association de défense des victimes de l'amiante et des maladies professionnelles de Franche-Comté (ADEVRAM-FC) et le Grand Belfort. Chaque année en France, 20 000 personnes décèdent des suites de maladies liées à l'amiante. Dans le Territoire de Belfort, l'ADEVRAM suit une quarantaine de dossiers de reconnaissance et d'indemnisation de malades.
En théorie, l'amiante est interdit en France depuis 1997. Mais ce matériau hautement toxique demeure largement présent dans les bâtiments, les infrastructures et certains équipements. Des milliers d’établissements scolaires, de friches industrielles ou de bâtiments publics contiennent encore des fibres d’amiante, exposant potentiellement leurs occupants à un danger silencieux. L’inhalation de ces particules est à l'origine de graves pathologies respiratoires, notamment l’asbestose et des cancers comme le mésothéliome, dont les conséquences sont souvent fatales.
Depuis plusieurs années, l’association agit sur le terrain dans l'aire urbaine Belfort-Montbéliard pour informer et soutenir les personnes exposées. À Belfort, elle a récemment obtenu un local dédié, un espace d’accueil essentiel pour recevoir et aider les victimes dans leurs démarches administratives et médicales. Situé à la maison du peuple, il a été mis à disposition par la municipalité. Une manière pour elle d'accompagner les salariés des usines Alstom qui ont été victimes de l'amiante. Auparavant, l'association rencontrait les victimes dans des cafés ou à domicile. Aujourd'hui, ce lieu permet de mieux accompagner les malades et leurs familles dans un cadre adapté.
En parallèle, l’association mène un important travail de sensibilisation. Grâce au soutien du Grand Belfort, elle prépare la diffusion de 55 000 plaquettes d’information sur les dangers de l’amiante. Dès le 7 avril, ce document sera distribué dans toutes les boites aux lettres de l'agglomération afin d’alerter sur les risques d’exposition et les démarches à suivre en cas de doute. Un support pédagogique qui vise aussi à interpeller les autorités locales sur l’urgence de l’éradication de l’amiante dans les infrastructures encore contaminées.
Ce support de communication a pu voir le jour grâce à une subvention de 2000€ de l'agglomération en direction de l'association. Et ce sont les équipes du Grand Belfort qui se chargeront de la distribution dans les boites aux lettres en même temps que le magazine "#Voir en Grand".
Si quelques avancées ont été réalisées, la mobilisation se poursuit. Aujourd'hui, les moyens de traitement de l’amiante restent insuffisants en France, avec une seule usine capable de le neutraliser par vitrification. En Europe, l'enfouissement de ces déchets est interdit pour des raisons de pollution à long terme. Il ne reste donc que cette option de transformation de l'amiante en la fusionnant grâce à des torches à plasma. À l’échelle locale, l’ADEVRAM-FC milite (avec d'autres) pour la création d’un centre de traitement sur le quart nord-est de la France afin de permettre aux particuliers et aux collectivités de se débarrasser de leurs déchets en toute sécurité.
L’amiante n’est pas qu’un problème relégué aux souvenirs des années 80/90 : il concerne encore des milliers de travailleurs et de citoyens avec la présence de plaques en fibrociment par exemple. La distribution de cette plaquette de sensibilisation dès le 7 avril marque une étape importante pour informer et protéger la population. Reste à espérer que cette mobilisation locale pousse les pouvoirs publics à accélérer l’éradication définitive de ce poison silencieux.
Plus d'information sur le site internet : amiantemaladieprofessionelle.com
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !