Après une campagne très clivante, émaillée de propos violents, Donald Trump a promis hier d’être le président de tous les Américains, dans un discours plus calme et apaisant que toutes ses autres prises de position précédentes.
Ce qui n’a pas empêché plusieurs personnes de descendre dans la rue mercredi soir pour contester l’élection du milliardaire. "Dans les circonstances actuelles, il est très difficile pour Donald Trump de rassembler. Cela dit tous les présidents des Etats-Unis se sont toujours posés comme rassembleur au lendemain de leur élection" explique André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis.
Il ajoute que "la question qui se pose, c’est combien de temps cette fracture va durer. Je pense qu’elle va petit à petit s’apaiser mais qu’il n’en reste pas moins deux Amériques aujourd’hui qui se font face. Il faudra certainement du temps pour arriver peut-être à les rassembler".
Parmi certaines mesures du candidat Trump, certaines paraissent aujourd’hui irréalisables. A l’image du mur que le futur président veut bâtir entre les Etats-Unis et le Mexique. "C’est une promesse électorale, elle n’engage que ceux qui veulent le croire. Le mur existe déjà en partie. De plus, ailleurs les murs ne servent à rien. Je crois simplement que c’est une affiche électorale qui a pour but de montrer que Donald Trump veut combattre l’immigration illégale" précise André Kaspi.
Se pose cependant la question de savoir si Donald Trump va détricoter la politique d’Obama, dans les premiers jours de son mandat, l’Obama Care notamment. "Trump n’est pas le seul élu à être opposé à l’Obama Care. Il y aura certainement des modifications" conclut ce spécialiste des Etats-Unis.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !