Le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a fixé lundi soir la taxe de séjour pour les locations sur Airbnb. Dès le 1er janvier 2019, la plateforme de location entre particuliers devra prélever 5 % sur le prix de chaque nuitée et les reverser à l’agglomération.
« Quand vous allez dans un camping ou un hôtel, vous payez une taxe de séjour en plus du prix de la chambre. Il n’y a pas de raison, que ceux qui dorment dans un Airbnb y échappent », argumente Christophe Béchu, président de la métropole angevine. En 2017 Airbnb a reversé 20 à 30 000 euros de taxe de séjour à l'agglomération d'Angers, une goutte d'eau sur les 700 000 euros de taxe de séjour que la communauté urbaine perçoit chaque année.
Depuis la modification de la législation au niveau national, chaque commune peut délibérer sur le tarif de la taxe de séjour à appliquer pour les locations sur Airbnb. Le taux peut varier de 1 à 5 %. « A Angers, on a opté pour 5%, mais cela reste théorique, explique le président d’Angers Loire Métropole, car il existe un plafond à 1,50 euros par nuit. C’est la somme que vous payez dans un hôtel 4 étoiles.»
Gare à ceux qui voudraient passer entre les mailles du filet. Les services de la métropole d’Angers se sont dotés du logiciel Trackeet qui permet de débusquer les loueurs qui ne respectent pas ces nouvelles règles. « C’est un outil qui va permettre de repérer les annonces de locations sur internet, dont l’adresse se situe à Angers, et qui ne sont pas déclarées », prévient Christophe Béchu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !