Dimanche 27 janvier, Pierre Boutillon, le président d'Annecy Lac Pêche, a présidé l'assemblée générale de l'association. Devant les élus, il a présenté ses inquiétudes. La surfréquentation des bateaux à moteur sur le lac d'Annecy. Un vrai problème pour les pêcheurs, et pour la vie lacustre qui s'y déroule. "Entre 2000 et 2007, le pourcentage de barques dans le port de Sevrier est passé de 38% à 25%". En face, le nombre croissant de bateaux à moteur à grande puissance. "Que font les bateaux à moteur avec une telle puissance sur le lac d'Annecy ?" s'interroge Pierre Boutillon. Avec son équipe, il a repéré des bateaux de 600 chevaux naviguer sur le lac.
Quid des réglementations ? "Le préfet nous a répondu que limiter la puissance des bateaux n'est pas possible juridiquement" rapporte le président d'Annecy Lac Pêche. En revanche, "il est possible de limiter le nombre de bateaux très puissants comme ça a été fait sur d'autres lacs" signale-t-il.
Autre sujet d'inquiétude, le projet de creusement d'un tunnel dans le Semnoz, dans le cadre de la rénovation des Liaisons Ouest du Lac d'Annecy. "Nous ne sommes ni pour, ni contre le tunnel" prévient d'emblée Pierre Boutillon. "Le trafic sur la route départementale entre Doussard et St Jorioz va augmenter de 50%, et il se trouve que les eaux de lessivage de la route vont directement polluer le lac" alerte-t-il. Autre secteur qui pourrait être encore davantage pollué, celui de la Puya. Des hydrocarbures ont déjà été retrouvés en masse selon le président d'Annecy Lac Pêche, avec le tunnel, ce sera pire. "Il faudra une dépollution de la Puya".
Face à ces inquiétudes, les élus et représentants de l'Etat présents à l'assemblée générale ont répondu à leur manière. Isabelle Nuty, de la Direction Départementale des Territoires, a fait quelques annonces aux pêcheurs inquiets. "Les ports à sec seront définitivements interdits, et le nombre de bateaux accédant au lac sera limité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !