Une première en Pays de Savoie ! Annecy est ville pilote pour le tri dans la rue. 11 points de collecte des déchets ont été installés dans le centre-ville. L'enjeu : vider les corbeilles urbaines, et systématiser le geste de tri dans la rue.
Des poubelles débordantes de déchets, canettes et emballages à même le sol, la carte postale annécienne est écornée chaque week-end. D'autant plus à l'approche de l'été. Pour redorer son image, le Grand Annecy et la Ville misent sur des bornes de tri. Deux bacs jaunes pour les emballages et papiers, et un bac pour les déchets alimentaires. Un dispositif expérimental salué par Chantal Farmer, maire déléguée d'Annecy.
30 mètres cubes de déchets recyclables ont été récoltés en un mois, sur les onze points de collecte. Le geste de tri dans la rue doit encore faire son chemin, selon Frédéric Roux, directeur régional de Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage.
100% des déchets seront triés et recyclés
Nos emballages sandwichs, cartonnettes pour les salades, terminent dans le bac jaune. Avant d'être triées dans le nouveau centre de tri de Chêne-en-Semine. Excoffier Recyclage a investi plus de 70 millions d'euros dans cette infrastructure nouvelle génération.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !