Sept snowboardeurs afghans ont rejoint la France, après plus d'un an de démarches administratives. Ils ont choisi Annecy, pour reconstruire leur vie, après la prise de pouvoir des talibans en août 2021. C'est Victor Daviet, le snowboardeur annécien, qui les a accompagné et accueilli au Woodstock, leur logement provisoire, en attendant que leur demande d'asile soit acceptée.
Autour d'un thé, sept jeunes réfugiés afghans, âgés entre 19 et 24 ans, se remémorent leur parcours semé d'embûches. D'août 2021, à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, de leur exil forcé au Pakistan, jusqu'à leur arrivée en France il y a deux semaines. Nasima se souvient.
Un matin, au coeur de l'été 2021, Victor Daviet reçoit un appel au secours de la Fédération Afghane de Snowboard. Kaboul est tombé. Le snowboardeur annécien active alors ses réseaux pour aider ses nouveaux coéquipiers, et parvient à extraire les jeunes afghans du pays, direction le Pakistan. Après un an de démarches, la France leur accorde un visa. Un nouveau départ pour Kazim.
Installés provisoirement au Woodstock à Annecy, les réfugiés afghans commencent à s'intégrer. Le lac, les sorties, et aussi les cours de français. Ils ont commencé. Le snowboard, très bientôt, quand la neige recouvrira les pistes. Victor Daviet a un rêve : glisser ensemble sur les massifs haut-savoyards.
Fin mars, les sept jeunes afghans devront quitter le Woodstock à Annecy. Ils recherchent toujours un logement pour 2023, sur Annecy, Chambéry ou Grenoble. Vous pouvez les aider en cliquant sur ce lien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !