Le logement: sujet majeur de Nice. On en parle avec Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice. Dans sa délégation du logement, l'élu a pris à bras le corps des sujets majeurs: l'habitat indigne, le logement social, la mixité. Des travaux d'Hercule qui portent leurs fruits.
Aux Liserons, "on détruit un premier bâtiment" ce 31 janvier 2025 indique Anthony Borré à RCF. "C'est une question de dignité dans ce quartier de Nice" dit le 1er adjoint au maire de Nice qui, après la première phase de relogement, lance "une phase opérationnelle avec l'association Galice qui fait du lien social, avec la construction de logement en accession libre". Pas que du logement social donc et des nouveaux commerces promis dans ce quartier qui est victime "d'un trafic facile".
La chasse aux marchands de sommeil est enclenchée à Nice "pour pouvoir mieux les réprimer avec l'appui de la police nationale et le Procureur" indique l'élu niçois qui concède: "il y a des victimes" et des mesures supplémentaires "pour traquer les marchands de sommeil" vont se mettre en place à Nice. La Métropole souhaite donc instaurer un permis de louer dans certains quartiers de Nice notamment "autour de la gare".
954 ménages aidés par la Métropole par le Fonds de Solidarité pour le Logement. Anthony Borré indique que cette aide bénéficie à de plus en plus de ménages chaque année. "Les critères sont élargis en 2025" et le plafond d'éligibilité à cette aide réhaussé. A titre d’exemple, une personne seule avec des ressources mensuelles de 1450 euros pourra bénéficier du FSL -au lieu de 1300€ actuellement. "La procédure est plus souple, avec moins de paperasse en 2025" assure l'adjoint en charge du logement.
La bourse d'échange de logements sociaux de Côte d'Azur Habitat est un succès: "40 échanges ont eu lieu" et ont permis d'identifier des familles qui souhaitaient avoir des logements plus adaptés. "Tout le Département est concerné par cette collaboration avec 46 000 logements sociaux et 7 bailleurs sur cette plateforme". Une initiative unique en France qui a permis à des couples avec enfants d'accéder à des logements sous occupés.
L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !