Quels sont les clichés les plus tenaces sur le peuple juif ? A travers l’ouvrage "Déconstruire l'anti judaïsme chrétien" (édition du Cerf) publié en juin 2023 par la Conférence des évêques de France, ce sont vingt idées fausses à l'égard du judaïsme qui sont scrutées à la loupe. Un ouvrage que l’archevêque de Bordeaux, Monseigneur James, a remis officiellement, mardi 12 septembre, au Rabbin de Bordeaux Moise Taïeb.
Les clichés sur le peuple juif sont enracinés et l’ouvrage publié par la Conférence des Evêque de France (CEF) vient poser un jalon important pour déraciner les idées fausses.
«On ne se débarrasse pas de ce fléau-là , comme ça, en quelques années», explique l’archevêque de Bordeaux Monseigneur James.
« Il y a besoin de formations, de partages, d’échanges, d’amitiés et je crois que de ce point de vue, le livre qui a été rédigé par le Père Christophe le Sourt et toute l’équipe du service national des relations avec le judaïsme, va être précieux ; c’est un bon outil car il part des questions les plus éculées, les caricatures qu’on peut faire, pour essayer de les dépasser».
On trouve dans l’ouvrage vingt thèmes parmi les clichés les plus tenaces comme le fait que le peuple juif est le peuple déicide, celui qui a tué Jésus.
«C’est une prise de position idéologique plus encore que théologique », affirme Philippe Leruste, délégué épiscopal pour les relations avec le judaïsme en Gironde.
Le livre présente la position officielle de l’église catholique en la matière – le magistère de l’Eglise. Une parole officielle qui pourra être diffusée comme outil pratique auprès des catéchistes ou les responsables d’aumôneries ; mais aussi au sein de la communauté juive, c’est ce que souhaite le rabbin de Bordeaux Moise Taïeb.
Notons que deux conférences seront données à partir de ce livre « Déconstruire l’anti judaïsme chrétien » par Philippe Leruste les lundis 6 et 13 novembre à 20h , maison Saint Louis Beaulieu.
« Déconstruire l’anti judaïsme chrétien », Edition du Cerf, 18 euros
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !