JavaScript is required

Antoinette Chahine, rescapée des couloirs de la mort, elle partage son histoire

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
Entre midi, entre lorrainsCouloir de la mort au Liban & les langues parlées par Jesus

Après 5 ans et demi d’emprisonnement au Liban, Antoinette Chahine raconte son histoire et milite contre la peine de mort et contre l’injustice dont elle a été victime dans sa jeunesse. Le 3 décembre dernier, la cinquantenaire franco-libanaise est intervenue au lycée Notre-Dame Saint Sigisbert pour partager son vécu bouleversant avec les élèves. 

 

Antoinette Chahine, www.la-croix.comAntoinette Chahine, www.la-croix.com

C’est à l’âge de 22 ans qu’Antoinette Chahine a été séparée de sa mère, et emprisonnée pendant 5 ans et demi. L’Etat Libanais l’a arrêté et torturé pour la pousser à signer un témoignage falsifié disant que son frère avait participé au meurtre d’un prêtre au Liban en 1994. Refusant de mentir, elle a enduré des souffrances psychologiques et physiques : “Je ne voyais pas le soleil, je ne sentais pas l’air frais”, explique-t-elle.

Une voix émue et puissante 

Antoinette Chahine raconte alors son histoire avec une grande force. Devant la douleur des souvenirs, elle prend le temps de choisir ses mots afin de transmettre son ressenti le mieux possible aux élèves impressionnés par son parcours éprouvant : “J’ai vécu l’injustice et j’ai rêvé pendant 5 ans et demi de pouvoir embrasser ma mère”, dit-elle.

“Chaque lettre fut pour moi un rayon de soleil” 

Pendant ces années d’emprisonnement, Antoinette Chahine a reçu beaucoup de lettres provenant du monde entier et d'organisations comme l’ACAT et Amnesty International. Même si elle ne comprenait pas la langue, elle était convaincue de la douceur des mots écrits sur ces lettres qu’elle embrassait et qui lui donnaient la force de lutter jour après jour.

Son combat continue

Il est très important pour elle de témoigner auprès des jeunes pour que son histoire et son combat puissent se poursuivre. Elle souhaite donner de la voix pour les prisonniers et les victimes d’injustice qui souffrent encore dans l’ombre. À la fin de son intervention, elle a tenu à remercier les élèves pour leur écoute et leurs questions. Elle continue ses interventions tout en évoquant son livre “Crime d’innocence”, publié en 2007.

Entre midi, entre Lorrains
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Entre midi, entre lorrains
Entre midi, entre Lorrains
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.