JavaScript is required

Après Notre-Dame, la cathédrale d’Orléans aussi refait la flèche et le mobilier

Un article rédigé par Gabriel Laprade - RCF Loiret, le 10 décembre 2024 - Modifié le 10 décembre 2024
L'invité de la rédactionLe récit de Mgr Blaquart après la réouverture de Notre-Dame de Paris

Après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blaquart, a annoncé sur RCF Loiret qu'aussi la cathédrale de la capitale du Centre-Val-de-Loire, en 2025, fera l’objet de travaux de rénovation inspirés à Notre-Dame de Paris.

Cathédrale Sainte-Croix Orléans (© Matteo Ghisalberti - RCF Loiret)Cathédrale Sainte-Croix Orléans (© Matteo Ghisalberti - RCF Loiret)

Après Notre-Dame de Paris, d’autres cathédrales françaises pourront faire l’objet de travaux de restauration ou de rénovation. Parmi elles figure la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, comme l’a expliqué à RCF Loiret, Mgr Jacques Blaquart, évêque de la ville qui a été libérée du siège anglais par Sainte-Jeanne d’Arc en 1429.

Le rôle d'une cathédrale

Interviewé par RCF Loiret, Mgr Blaquart a rappelé que Notre-Dame de Paris représente quelque chose de très important pour la France, qui va au-delà du seul monde chrétien. « C’est un symbole pour tout le pays » qui retrouve son rôle essentiel : « accueillir du public, pour des célébrations », estime le prélat.

Mgr Blaquart a été l’un des nombreux évêques présents à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. Une expérience sur place qui, selon lui, a été bien différente de celle qu’ont pu avoir les téléspectateurs, car les exigences du petit écran, les éclairages et les cadrages ont un peu « écrasé » la beauté des murs. Pour Mgr Blaquart, le véritable charme de la cathédrale ne réside pas seulement dans ses pierres, mais dans l’assemblée et l’acoustique qui magnifient les chants et les célébrations. Il évoque l’importance d’un tel lieu pour « recevoir du monde » et rappelle qu'il n’y a pas que les touristes, mais aussi des messes quotidiennes qui nourrissent la vie de la cathédrale.

La flèche de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans va être refaite à partir de fin 2025, les travaux vont durer quatre ans

La réouverture de Notre-Dame a été l’occasion pour Mgr Blaquart d'annoncer aussi une série de travaux qui vont concerner la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. « La flèche de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans va être refaite à partir de fin 2025, les travaux vont durer quatre ans », a expliqué Mgr Blaquart, en ajoutant aussi que « tout ça, c’est acté, ça va se faire ».

La cathédrale d'Orléans dans 100 ans

Les travaux à l’extérieur de la cathédrale orléanaise seront accompagnés aussi par une autre rénovation. « À l'intérieur de notre cathédrale, nous avons un projet qui prend corps maintenant, de refaire tout le mobilier », explique Mgr Blaquart, en rappelant que « le mobilier que nous avons actuellement est un mobilier provisoire ». Pour l’évêque d’Orléans, dans la cathédrale « on a besoin de faire quelque chose qui va durer, qu'on s'engage pour 50 ou 100 ans ».

À l'intérieur de notre cathédrale, nous avons un projet qui prend corps maintenant, de refaire tout le mobilier

À quoi ressemblera le nouveau mobilier de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans ? Mgr Blaquart livre quelques informations : « Nous avons déjà les esquisses, on a beaucoup travaillé avec l'architecte des bâtiments de France. Moi, évidemment, j'ai regardé le mobilier et on va sans doute faire une visite aussi à Notre-Dame-de-Paris avec l'équipe » orléanaise. « Notre projet est déjà bien en place », précise Mgr Blaquart, « mais on a encore des petites modifications à faire et c'est vrai qu'aller sur place à Paris, ça va nous aider à préparer la mise en place de ce mobilier à Orléans ».


 

L'INVITE DE LA REDACTION
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction
L'INVITE DE LA REDACTION
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.