Le député du Cher François Cormier-Bouligeon (Renaissance) veut faire la lumière sur d'éventuels financements russes à destination des partis politiques Français. Avec plusieurs députés de la majorité, il demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire.
Des partis politiques français sont-ils financés par la Russie ? C'est la question que se posent 8 députés de la majorité présidentielle (Renaissance et Horizons). Ils demandent à la Présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet d'ouvrir une commission d'enquête parlementaire. À l'initiative, François-Cormier Bouligeon, député de la première circonscription du Cher : « Moi, ça fait des années que je m'interroge sur les déclarations favorables à Monsieur Poutine de la part de dirigeants de l'extrême gauche, Monsieur Mélenchon et de l'extrême droite, Madame Le Pen, alors que ça ne correspond pas aux intérêts de la France. Je m'interroge sur le fait que d'anciens parlementaires et d'anciens ministres - et pas des moindres - soit engagés après leur carrière politique par des entreprises russes... Bref, je m'interroge sur à quoi peut bien correspondre tout ça. »
Le berrichon est monté au créneau, après la révélation mi-septembre par les autorités américaines que des partis et personnalités politiques d'une vingtaine de pays auraient touché au moins 300 millions de dollars de la Russie : « Ces propos ont été corroborés par Jean-Maurice Ripert, qui est notre ancien ambassadeur de France à Moscou. J'ai fait la relation entre les deux : les déclarations contigües de Monsieur Mélenchon et de Madame Le Pen en faveur de Poutine, jusqu'à la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et ces révélations sur le fait que des partis politiques étrangers avaient été financés. »
Si les faits étaient confirmés, ce serait « extrêmement grave » explique le député. « Notre constitution dit que les partis politiques concourent à l'expression du suffrage, et qu'ils doivent respecter le principe de démocratie et de souveraineté nationale. Or, s'il y a eu corruption, de partis ou de leaders politiques français par la Russie, alors ils ont commis un crime contre la Constitution, et contre les intérêts nationaux ! À ce moment-là, les Français doivent le savoir et la justice doit être saisie. Mais pour cela, il faut investiguer. C'est pour ça que je demande la création de cette commission d'enquête parlementaire, parce qu'elle donne des pouvoirs d'investigation étendus aux députés. »
Une enquête qui serait d'intérêt public pour le député : « Soit on ne trouve rien sur aucun parti ou leader politique français, auquel cas nous pourrons nous réjouir que la démocratie française a été épargnée par la corruption russe. Soit nous trouvons des éléments, et les Français doivent être informés, et la justice doit être saisie. Ceux qui nous rabâchent, la "priorité nationale", s'ils sont financés par l'étranger, c'est une sacrée tartufferie, une sacrée contradiction chez eux ! »
Reste à voir si la procédure sera lancée. D'après le journal Libération, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé aurait demandé à François Cormier-Boulgeon de ne « pas prendre d'initiatives individuelles ». Réponse cinglante du berrichon : « Personne ne me dit ce que j'ai à faire ». Le député espère un débat au sein de son groupe auquel il se « pliera, par souci de cohésion. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !