Le maire de Bordeaux a fini par annoncer l'armement d'une partie de la police municipale. Une décision à laquelle il a longtemps été opposé. Mais l'augmentation des crimes et délits l'ont fait changer d'avis
"J'ai l'impression que le monde s'est aggravé, il y a plus d'armes qui circulent. Le contexte a changé et je le regrette, ce qui a amené à cette décision qui n'est pas celle que j'aurais prise en début de mandat". L'aveu de Pierre Hurmic montre à quel point le sujet est sensible dans une ville à majorité écologiste.
Le maire de Bordeaux, au départ fermement opposé à l'armement de la police municipale, a finalement choisi de créer une "brigade d'appui et de sécurisation dont les agents et eux seuls seront équipés d'une arme de poing".
Elle interviendra en appui des autres brigades en journée, et sur l'ensemble de la ville en soirée. "Elle s'inspire des bobbies anglais, dont seule une partie est armée" a expliqué Pierre Hurmic.
Dans les faits, la brigade sera opérationnelle à la mi-2025 et composée d'une cinquantaine d'agents, volontaires ou recrutés à l'extérieur.
"Ils feront l'objet d'une évaluation physique et psychologique annuelle et d'une formation approfondie" précise encore la municipalité.
Si Pierre Hurmic a du se résoudre à cette décision, c'est face à l'augmentation des crimes et délits à Bordeaux. plus 24.3% par an entre 2016 et 2019. Depuis 2021, c'est moins significatif : plus 9.6% par an. Ce qui n'empêchera pas le maire de renouveler sa demande d'affectation à demeure d'une compagnie de CRS à Bordeaux lors de son rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur dans deux semaines.
Ce plan, décrit comme "inédit et innovant", est le fruit de nombreuses consultations : avec les autres villes, les policiers, des parlementaires, des sociologues, des juristes... La décision a ensuite été prise par le maire et lui seul : le sujet ne sera donc pas débattu en conseil municipal. "C'est une décision murement réfléchie, ça ne se fait pas sous la pression du fait divers ou des interpellations au conseil municipal" a affirmé le maire, qui ajoute "les partisans du tout ou rien seront déçus". La mairie a indiqué avoir reçu "un accueil positif des forces municipales".
Ce plan passe par une refonte en profondeur de la police municipale, "pour tous, partout et tout le temps" selon les mots de Pierre Hurmic.
Cinq secteurs géographiques vont être créés, et les mêmes agents seront affectés chaque jour au même quartier pour en connaître les acteurs. "Ils se déplaceront à pied ou à vélo dans un souci de proximité".
Au premier trimestre 2025, un poste mobile qui se projettera chaque jour dans un quartier de la ville viendra s'ajouter au dispositif.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !