
Arthur Bauchet sera ce week-end en tête d'affiche des championnats du monde de Para Ski Alpin. Début aujourd'hui, en Slovénie, de la compétition pour le natif de Grimaud, dans le Var. 24 ans, et déjà une armoire à trophée bien remplie.
3 médailles d'or, 4 en argent et une en bronze, uniquement sur des jeux paralympiques et depuis 2018. Détail important, puisqu'il faut ajouter encore 10 médailles d'or glanées en championnat du monde pour détailler le palmarès fou d'Arthur Bauchet, atteint de Paraparésie spastique. Une maladie rare et génétique qui provoque des faiblesses musculaires et des forts tremblements.
Il est spécialisé dans la descente et le slalom, notamment le fameux Super G, épreuve de vitesse mythique dans cette discipline. Quadruple vice-champion paralympique à Pyeongchang en 2018, triple champion paralympique en descente à Pékin en 2022.
C'est donc sans surprise que son nom est apparu parmi les 11 athlètes sélectionnés par l'équipe de France handisport pour représenter l'hexagone aux championnats du monde en Slovénie. Mondiaux qui ont débuté mardi, et qui se termineront le 11 février prochain.
Natif de Saint-Tropez, une jeunesse à Grimaud, le varois est licencié aujourd'hui au CSHB, Club des Sports d'Hiver de Briançon, dans les Hautes-Alpes.
Mais son destin commence bien loin des pistes de ski. C'est sur un terrain de football qu'il s'écrit. Alors qu'Arthur est en CM2, il ne peut plus se relever après un entraînement. Ses parents et les médecins lui découvrent une paraparésie spastique.
La solution ? Le ski. La discipline atténue les douleurs du jeune homme. Alors, sa maman l'emmène, tous les week-end et pendant les 10 années qui suivent, à Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes. Aujourd'hui, Arthur Bauchet est l'étoile du Para Ski français et a même une piste à son nom à "serre che". Il pourrait bien ce week-end continuer d'écrire son histoire aux mondiaux, en Slovénie.
En parallèle, le varois a tenté une reconversion. En vue des jeux de Paris, Arthur débute en 2023 une carrière dans le paracyclisme. Des bons résultats, une embauche chez Cofidis, mais une chute lors en 2024 l'empêche de participer aux JO.
L'info au plus près de chez vous....
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !