Asia Bibi, mère de famille chrétienne pakistanaise, a été totalement acquittée par la cour suprême d’Islamabad, après avoir été accusée de blasphème et emprisonnée pendant plus de neuf ans. Marc Fromager "se réjouit" de la décision de la Cour suprême. "Les juges suprêmes ont résisté à la menace et à la pression qui est exercée contre eux". Il rappelle les émeutes islamistes qui avaient réussi à bloquer le Pakistan pour exiger la mort de Asia Bibi.
Néanmoins Marc Fromager constate qu’après ce cas médiatisé, il y a encore "beaucoup de progrès à faire" sur les accusations de blasphème, même si "on peut imaginer que cette décision fera jurisprudence, là encore c’est une raison de se réjouir".
Sur le contexte, Marc Fromager rappelle que le Pakistan est le deuxième plus grand pays musulman au monde après l’Indonésie, et même si tous les musulmans ne sont pas fondamentalistes, il constate que la société "s’est radicalisée d’une manière assez générale ces dernières décennies, et les plus extrémistes bénéficient d’un soutien de la population, et personne n’osera s’opposer à eux".
Sur la législation sur le blasphème, "personne n’imagine pour l’instant devoir la supprimer, ce serait trop risqué politiquement mais le mieux serait qu’elle tombe en désuétude, qu’il y ait moins de condamnation à mort progressivement" présage Marc Fromager.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !