2017 est une année spéciale pour ATD Quart Monde. Elle marque les 60 ans d'action contre la misère de ce mouvement citoyen, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et le 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. A l'occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne se contente pas de souffler des bougies.
L'ONG entend inviter les personnes à agir, à prendre en compte la parole des personnes les plus pauvres et à rejoindre ceux qui agissent localement pour construire une société autrement. Cette mobilisation internationale sera lancée dans toute la France dimanche, date du centenaire de Joseph Wresinski. Pierre Saglio, ancien président d'ATD, toujours militant du mouvement, a bien connu le Père Joseph.
"Sa première intuition était de rejoindre la population qui était la sienne. C’était un homme de la misère. Il est né en 19174 dans l’équivalent d’un centre de rétention d’aujourd’hui. Il avait vraiment l’intention de rejoindre ces populations et il a été envoyé comme aumônier dans un camp créé par l’abbé Pierre en 1954, à Noisy-le-Grand où il a vécu avec des centaines de famille parquées là" explique Pierre Saglio.
"Il souhaitait que l’ATD Quart Monde puisse rassembler tous les citoyens, quels que soient les hommes, quelles que soient leurs convictions et quelles que soient leurs croyances. Il souhaitait rassembler avec et autour des personnes en situation de pauvreté. Des personnes qui ont la capacité de rassembler tous les hommes pour venir à bout de ce fléau" ajoute l'ancien président d'ATD Quart Monde.
Pour Pierre Saglio, ATD Quart Monde est un mouvement "de toute la société. Un mouvement qui se fait d’abord avec les personnes confrontées à la misère, en situation de grande pauvreté. Encore une fois, ATD Quart Monde a été créé par un homme de la misère. Il a voulu rassembler tous les hommes à partir de cette conviction si particulière".
Pour connaitre les lieux de rassemblements et d'animations sur le lancement ce dimanche de la mobilisation d'ATD Quart Monde, rendez-vous sur le site : www.stoppauvrete.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !