JavaScript is required

Attaques terroristes dans l’Aude: les obsèques des victimes célébrées Jeudi Saint

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 30 mars 2018
Les obsèques des quatre victimes des attentats terroristes de l’Aude sont célébrées jeudi 29 mars, Jeudi Saint.
podcast image par défaut

Les obsèques des victimes de Carcassonnes et Trèbes

Jour de deuil à Carcassonne et à Trèbes. Les derniers hommages aux victimes des attentats terroristes sont rendus jeudi 29 mars, Jeudi Saint. Les obsèques des quatre victimes sont célébrées à différents endroits. En la cathédrale de Carcassonne à 11h pour le colonel Arnaud Beltrame, dont l’hommage national a eu lieu mercredi 28 mars dernier aux Invalides.

Et à Trèbes pour les trois autres victimes de Radouane Lakdim : Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Gérard Collomb et Nicole Belloubet, assistent à ces cérémonies. A l’issue de ces hommages, les trois membres du gouvernement doivent visiter l’Espace d’information et d’accompagnement des victimes, avant de se rendre à la cathédrale de Carcassonne, pour les obsèques du gendarme.
 

"Des hommes et des femmes innocents crucifiés"

Le père Philippe Guitart, qui a célébré dimanche dernier la messe à Trèbes en hommage aux victimes, y voit un sens particulier, durant la Semaine Sainte. "La Semaine Sainte, c’est l’horreur. La mort du Christ, c’est l’horreur. Il venait pour prêcher l’amour, la justice, la paix. Il a été arrêté et crucifié. Et ce n’était pas il y a 2.000 ans" explique le curé.

Il ajoute que "c’est aujourd’hui que des hommes et des femmes innocents sont crucifiés. En même temps, cela ne s’arrête pas là. La Semaine Sainte se termine par Pâques. La mort est morte. La mort est vaincue. Et ça, c’est notre espérance. C’est ce qui fait que souvent, silencieusement, on se tient à côté de celles et ceux qui souffrent et on les accompagne".
 

Le père Philippe Guitart, interrogé par RCF Pays d'Aude:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.