JavaScript is required
Partager

Attentat à Bruxelles: le suspect est décédé

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 17 octobre 2023 - Modifié le 17 octobre 2023

L’homme qui a ouvert le feu sur des suédois ce lundi soir à été intercepté et neutralisé à Schaerbeek. Il est décédé ce mardi matin. 

Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat Boulevard d’Ypres. - BELGA.Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat Boulevard d’Ypres. - BELGA.

Ce lundi 16 octobre, un peu après 19h, un homme à ouvert le feu dans le nord de Bruxelles, près de la place Scinclette, sur des ressortissants suédois. Deux personnes sont décédées: un suédois et une personne ayant une double nationalité suédoise et suisse. Une troisième personne, suédoise également, a été blessée et serait hors de danger. 
 

Dans la soirée, l’individu, Abdesalem L., a publié deux vidéos sur les réseaux sociaux. La première avant de passer à l’acte. Il s’y dit en lien avec l’Etat Islamique. Dans la seconde, il dit avoir vengé l’islam des Suédois en en tuant trois (seules deux personnes sont décédée). Il y divulgue aussi son nom, et ne cache pas son visage. 
 

Au même moment avait lieu un match de qualification pour l’Euro de football au Stade roi Baudouin dans lequel s’affrontaient la Belgique et la Suède. L’équipe suédoise n’a pas souhaité reprendre après la mi-temps. Le match a été suspendu et le stade confiné pour la sécurité des supporters dont 700 suédois qui étaient de potentiels cible du terroriste. L’évacuation du stade à pu commencer aux alentours de 23h30 sous escorte de la police. 
 

Dès que l’aspect potentiellement terroriste a été identifié, la cellule de crise s’est réunie autour du premier ministre Alexander de Croo afin de prendre les mesures nécessaires. L’OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, a remonté le niveau de menace terroriste à 4 (le maximum) dans la capitale et à 3 dans le reste du pays. Ce niveau de menace devra être réévalué ce mardi après-midi lors d’une nouvelle réunion du centre de crise à 15h. 
 

Les principales mesures prises à l’heure actuelle sont un renforcement de la présence policière dans les rues de la ville et plus particulièrement dans les lieux fréquentés par la communauté suédoise à Bruxelles. Aucune mesure particulière n’a été prise pour les écoles et les transports en commun. En France, Gérald Darmanin a renforcé les contrôles routiers à la frontière avec la Belgique. 
 

Les mesures en place restent effectives pour le moment malgré le décès de l’assaillant. L’individu était un tunisien qui séjournait illégalement en Belgique. Un domicile connu a été perquisitionné sans succès dans la nuit de lundi à mardi. Il a finalement été intercepté dans la commune de Schaerbeek mardi matin. La police à fait feu pour le neutraliser. Il a ensuite été emmené aux soins intensifs où il est décédé. La mort du suspect a été confirmée par le parquet fédéral. 
 

A la mi-journée, la circulation autour de la Cage aux Ours, place où Abdesalem L. a été intercepté, est rouverte. Seule une rue où des perquisitions sont toujours en cours reste fermée. 
 

Pour Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, l'interception du suspect est un pas important pour l’enquête qui continue. Celle-ci est menée par le parquet fédéral qui ne souhaite pas donner plus d’information pour le bien de l’enquête. 
 

Les Bruxellois et en particulier les ressortissants suédois sont invités à toujours rester vigilant. Les autorités Suédoises ont affirmé travailler en collaboration avec les autorités belges. Alexander de Croo a par ailleurs offert ses condoléances à son homologue suédois a-t-il écrit sur X, ex-twitter.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.