JavaScript is required

Attentat du 14 juillet : le mémorial dégradé à Nice

Un article rédigé par Laura Grondard - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 mars 2023 - Modifié le 5 février 2024

Depuis son inauguration en été 2022, le mémorial du 14 juillet 2016 à Nice sur la promenades des Anglais subit les incivilités de passants nonchalants et un manque d'entretien évident. L'association Promenade des Anges s'indigne. 

"L'Ange de la Baie" a été inauguré le 14 juillet 2022. (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)"L'Ange de la Baie" a été inauguré le 14 juillet 2022. (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)

La grande statue s'élance sur la promenade. Un lieu de mémoire et de recueil, taché de traces de pas, de flaques, de chewing-gum, un mouchoir usagé au milieu de fleurs pourrissantes. Une dégradation que les passants et les associations ne supportent plus. 

 

Ils n'ont jamais voulu que ce soit aussi visible par les touristes parce que c'est pas bankable le terrorisme

 

 

Alertée par les photos d'adhérents et ses propres vérifications, Céline Viale, co-présidente de l'association Promenade des Anges, réclame un meilleur entretien du mémorial. Selon elle, ce délaissement est aussi dû ç une négligence de la mairie : "Ils n'ont jamais voulu que ce soit aussi visible par les touristes parce que c'est pas bankable (ndlr : vendeur ) le terrorisme."

 

 

"Une déchetterie" sur le monument

 

 

Lionel longe chaque jour la "prom'". Il "constate que des fleurs sont là depuis plusieurs jours. Elles sont fanées. Alors ce n'est pas beau. Presque une déchetterie."

 

 

Outre les mouchoirs, les flaques et les traces de pas, c'est le tas verdâtre qui désole Lionel. Selon lui, "il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de fleurs que des fleurs fanées comme ça."

 

 

Un arrangement imminent

 

 

Une plaque explicative plus lisible, une surélévation de la statue, une barrière autour... Les propositions sont nombreuses pour protéger ce mémorial et son histoire. La ville a rendez-vous mi-mars pour discuter des mesures à prendre avec des familles des victimes et des associations.

Un mouchoir parmi les roses, le 9 mars 2023.  (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)Un mouchoir parmi les roses, le 9 mars 2023. (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)
Quelques traces de pas sur le socle de la sculpture, le 9 mars 2023.  (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)Quelques traces de pas sur le socle de la sculpture, le 9 mars 2023. (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)
Le socle, encore humide, à côté duquel des chewing-gum ont été jeté le 9 mars 2023.  (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)Le socle, encore humide, à côté duquel des chewing-gum ont été jeté le 9 mars 2023. (Photo RCF Nice Côte d'Azur Laura Grondard)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.