"Partout où on va dans le monde, on retrouve des places de Cluny. Tout le monde a déjà entendu parler de ce site. Cela marque les consciences de chacun » explique… Non loin de Cluny, se trouve Taizé. Un village qui accueille aujourd’hui la communauté de Taizé, fondée par Frère Roger. « Ma rencontre avec Frère Roger est très récente. Avant d’arriver à Taizé dimanche dernier je ne connaissais pas grand-chose sur sa vie. Dès le lendemain, j’ai vu un documentaire sur sa vie à Taizé. J’ai été marqué par son humilité, et par la manière dont il vivait l’Amour en communauté" explique Constance, qui s’est rendue à Taizé cet été.
Pour Sœur Sonila, "Frère Roger est lié à la chute du mur de Berlin. Je viens de l’Albanie et pour la première fois je suis venu à Taizé en 1990. Cet homme n’était pas seulement un homme de réconciliation, mais aussi un homme de liberté. J’ai rencontré frère Roger plusieurs fois, jusqu’au moment où je me suis installée depuis 2001".
Pour Frère Benoît, "Frère Roger savait écouter. Pour lui, une des grandes missions, par cette écoute bienveillante, c’était d’amener le plus grand nombre à une relation personnelle avec le Christ. Et cela me reste comme un grand don jusqu’à aujourd’hui". L’autre volonté de Frère Roger, était en outre d’accueillir des personnes dans le besoin à Taizé. Le point de départ de cet accueil a commencé avec des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, qui se poursuit avec l’accueil de migrants. Un accueil perpétué aujourd’hui par les habitants, sous plusieurs formes.
Une rencontre qui prend aussi la forme d’un dialogue interreligieux. Cette année, pour la deuxième fois, Taizé a organisé une rencontre avec l’association Coexister. "En rencontrant l’autre, en lui posant des questions sur ce qu’il croit, ce qu’il vit, on se connaît aussi mieux soi-même. J’ai beaucoup appris sur l’islam, et sur ma foi, sur ma croyance personnelle. On ne cherchait pas le plus petit dénominateur commun, on était là pour montrer ce qui était important pour nous" lance Lucie.
Taizé est une communauté où l’on expérimente plusieurs temps. Des temps de prière, des temps de partage, d’échange, d’enseignement et de loisirs. Taizé, c’est tout cela à la fois. Et son succès ne se dément pas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !