Au large du Finistère, les marins du Guana ont tous été évacués. Le cargo, qui n'a plus de moteur depuis mercredi matin, va être remorqué vers Brest.
Les marins du cargo Guana, en avarie de propulsion depuis le mercredi 27 décembre au large du Finistère, ont tous été évacués, et le bateau va être remorqué à Brest. L’équipage, de nationalité turque, a été récupéré par un navire espagnol, l’Esperanza del Mar, présent sur zone, et par un hélicoptère H160 de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Le Guana va maintenant être ramené à Brest par le remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Bourbon. Il doit arriver au port de Brest dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’équipage du cargo avait déclaré un incendie en machines à 1h15, mercredi. L’incendie a été maîtrisé, mais le moteur a été déclaré par l’équipage hors-service et le bateau non-manœuvrant, a rapporté la Préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. Dans l’incapacité de réparer par lui-même, la solution d’un contrat de remorquage a alors été recherchée par l’armateur, et la décision d’évacuer l’équipage a été prise. La Préfecture maritime de l'Atlantique avait émis mercredi et jusqu'à jeudi soir un avis de grand frais à coup de vent en entrée de Manche.
Le Guana est un cargo battant pavillon du Panama. Il mesure 150 mètres de long et embarque 20 membres d’équipage. Au moment du sinistre, il transitait vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !