Pas moins 250 prêtres ont fait le déplacement à Ars. Ils viennent de Lituanie, du Brésil, des Philippines ou encore de Côte d’Ivoire et d’Australie. Au total 40 nationalités sont représentées. A l’heure où l’image de l’Eglise et du prêtre sont écornées par les scandales d’abus sexuels, ces prêtres du monde entier viennent se mettre à l’école du Curé d’Ars.
On doit l'idée de ces retraites à Saint Jean-Paul II. Lors de sa visite en France en 1986, le pape polonais avait invité tous les prêtres de France pour une journée de retraite dans le sanctuaire du Curé d’Ars. Car pour lui “Saint Jean Marie Vianney reste pour tous les pays un modèle hors pair, à la fois de l’accomplissement du ministère et de la sainteté du ministre". Dans le contexte de crise que traverse l’Eglise, nul doute que ces mots résonneront dans le coeur de ces 250 prêtres venus pour six jours de réflexion et de prières.
Le thème de cette retraite mondiale des prêtres est le suivant : le feu de l'Evangile. Une référence à cette phrase du curé d’Ars : “Le moyen le plus sûr d’allumer ce feu de l’amour de Notre-Seigneur dans le cœur des fidèles, c’est de leur expliquer l’Evangile”. Et pour le père Chocholsky, recteur du sanctuaire, c’est aujourd’hui le principal défi du prêtre.
La prédication de cette retraite sera assurée par le frère italien Enzo Bianchi, proche du Pape François. Enzo Bianchi ,c’est le fondateur de la communauté de Bose, il a beaucoup œuvré pour l’unité des Chrétiens. Il aura aussi à coeur d’apporter sa vision du prêtre dans le contexte actuel. Ce dernier s'est vu confier la mission par le pape de prendre le pouls des prêtres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !