JavaScript is required

Au travail, les inégalités entre hommes et femmes perdurent

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 5 octobre 2017
Du 3 au 9 octobre, se tient la semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un sujet très prégnant dans le monde du travail.

Emmanuel Macron a fait de l'égalité homme femme l'une des priorités de son quinquennat. A tel point que le président de la République a fait de ce sujet une grande cause nationale. Du 3 au 9 octobre, se tient justement la semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 

Une inégalité de salaire entre hommes et femmes

Dans ce domaine, le verdict est sans appel. De nombreuses inégalités sont encore à déplorer. Aujourd'hui par exemple le temps partiel serait encore trop subi par les femmes. Un tiers des femmes travaillerait donc à temps partiel. C'est bien plus que pour les hommes. Par ailleurs, seulement 17 % des postes de direction en entreprise seraient occupés par des femmes.

"Sur un plan professionnel, il y a toujours une inégalité de salaire. Sans aucune raison, il y a encore près de 10 % d’inégalités entre les femmes et les hommes. C’est inexplicable. Il n’y a pas de raison. Il y a encore l’image que les maths, les sciences, sont plutôt pour les hommes que pour les femmes. Il y a quelques années, un manuel scolaire présentait encore Marie Curie comme la collaboratrice de son mari, alors qu’elle a eu deux prix Nobel" explique Huguette Klein, directrice de l'association "Réussir l'égalité femmes hommes" qui oeuvre notamment en milieu scolaire. 


 

Miser sur l'éducation pour réduire les inégalités

Face à un tel constat, quelles solutions ? Interrogée par Alice Forges, elle ajoute que "l’éducation, et que les politiques s’emparent de la chose. Au niveau de l’école, il faut que l’égalité fille garçon soit enseignée. Cela doit faire partie du programme de formation des professeurs. Il faut faire comprendre aux hommes que tout le monde a à gagner de l’égalité homme femme, et que ce ne sont pas seulement que les femmes veulent faire le boulot des hommes ou les supplanter. Une société égalitaire marche mieux quand on marche ensemble"

A noter que mercredi 4 octobre, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, et le premier ministre Edouard Philippe ont lancé le "Tour de France de l'égalité", qui vise à recueillir paroles et témoignages à ce sujet dans toutes les régions, afin d'élaborer de futures politiques publiques. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.