Du 11 au 15 septembre, les journées de l'illettrisme permettent de mettre en lumières les différents organismes luttant contre ce fléau qui touche 7% de Français adultes. Parmi eux, la Fondation Aéroport de Paris. Créée par Augustin de Romanet, Président Directeur-Général du groupe ADP (Aéroports de Paris), la fondation s'engage pour promouvoir la lecture.
Chez Augustin de Romanet, cet engagement prend ses racines dans la conception même de ce qu'est un aéroport. Pour lui, "un aéroport, c'est une ville avec des émotions, émotion de quitter ou retrouver votre pays, quitter ou retrouver des personnes. C'est un lieu de stress parfois." Une sollicitude que l'on retrouve dans un Tweet posté sur son compte personnel pour accueillir les réfugiés des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après l'ouragan Irma.
Le groupe Aéroport de Paris (ADP), c'est 23 aéroports et près de 600 000 personnes en transit par aéroport. "Une belle entreprise qui tourne bien", comme l'énonce avec une certaine fierté Augustin de Romanet. Mais comme toute société, le groupe ADP se questionne face au projet de réforme du Code du Travail.
"Avec d'autres chefs d'entreprises, nous réfléchissons à la meilleure manière pour travailler à la réduction du Code du travail, explique-t-il. Nous avons besoin de règles qui soient suffisamment précises pour que chacun, employeur comme salarié, puisse faire des anticipations, et qui soient simples et générales pour laisser les modalités d'application aux intéressés."
Cette certitude, Augustin de Romanet la porte depuis longtemps, d'autant qu'il considère que la résolution de l'illettrisme permettrait des accès à l'emploi à bons nombres de chômeurs actuels. La fondation Aéroport de Paris travaille donc avec des associations telles Lire pour en sortir qui favorise la réinsertion des détenus par l'alphabétisation, ou Coup de pouce qui accompagne des enfants dans leur parcours scolaire.
"Travailler avec des bénévoles ne suffit pas. Il faut encourager ces associations et rémunérer les personnes engagées." Il estime ainsi que "150 millions d'euros est un coût suffisant et atteignable pour le PIB de la France" afin d'aider tous les enfants en classe de CP qui présentent des difficultés de lecture. L'enjeu, selon lui, est de l'ordre d'un "combat national" car, dit-il:
Un livre récent qui l'a marqué ? Augustin de Romanet donne l'exemple d'un bon lecteur et cite La foi qui reste de Jean-Claude Guillebaud (Ed. L'Iconoclaste), "décapant, qui montre bien que ce n'est pas par le prosélytisme des discours que l'on peut transmettre ses convictions, mais par l'exemplarité."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !