JavaScript is required

Avec Cinécyclo, les spectateurs sont invités à pédaler pour voir le film !

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou,  - Modifié le 27 août 2021

L'association Cinécyclo est en tournée en Maine-et-Loire du 25 au 31 août 2021. Elle propose des séances de cinéma où il faut pédaler pour produire l'électricité nécessaire à la projection.

Les projections commencent une fois la nuit tombée pour que l'image soit visible. ©Clément Couturier - CinécycloLes projections commencent une fois la nuit tombée pour que l'image soit visible. ©Clément Couturier - Cinécyclo

L’association Cinécyclo est en tournée en Maine-et-Loire jusqu’au mardi 31 août. Elle propose des séances de cinéma où il faut pédaler pour alimenter le projecteur, et la tournée se fait elle aussi à vélo.

 

Depuis mercredi 25 août, Lucille Chauvin, projectionniste de cette association dijonnaise, sillonne les Mauges à bicyclette avec, dans ses sacoches, 20 kg de matériel, entre l’écran, le projecteur et les enceintes.

Un système autonome en électricité

C’est ce même vélo qui sert à pédaler pour produire de l’électricité, à la manière d’une dynamo. « Sur mon système, c’est un moteur de trottinette électrique sur lequel il y a un galet, décrit Lucille Chauvin, et c’est la friction entre la roue arrière et le galet qui génère l’électricité. »

 

Elle alimente le vidéoprojecteur et les enceintes. « On stocke l’énergie dès les premiers coups de pédale dans des super-condensateurs, mais ça se décharge très vite, explique-t-elle. C’est pour ça qu’il faut toujours quelqu’un sur le vélo, et qu’on demande aux gens d’être volontaires pour se relayer. »

 

Des courts-métrages autour de l'écologie

 

Les spectateurs qui le souhaitent sont invités à pédaler à tour de rôle pendant toute la projection. Elle dure une heure dix, le temps de diffuser huit à neuf courts-métrages. « Il y a des films d’animation et des documentaires, autour de l’énergie, du vélo ou de l’environnement », détaille la projectionniste.

 

« Il y a une volonté de sensibiliser les gens, de leur permettre de réfléchir à certaines choses, mais aussi tout simplement de passer un moment agréable, poétique ou même divertissant. Le plus important, c’est de recréer des moments de partage », insiste-t-elle.

 

Les films dès 6 ans, le vélo dès 12 ans

 

L’horaire est le même chaque soir, à 21 h 30, une fois la nuit tombée, mais la programmation est différente chaque jour. Les films sont accessibles à partir de 6 ans, mais il faut être un peu plus grand pour pouvoir pédaler, question de longueur de jambes pour atteindre les pédales !

 

Après Bégrolles-en-Mauges le 25 août, Cinécyclo fera étape à La Plaine le 26, à La Tessoualle le 27, à Trémentines le 30 et à Châteauneuf-sur-Sarthe le 31. L’entrée est gratuite, et il faut être muni d'un passe sanitaire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.