Médecin généticien et spécialiste de l’éthique et du handicap, Axel Kahn est président de la FIRAH, la fondation internationale pour la recherche appliquée au handicap. Elle organise des rencontres "Recherche, handicap et citoyenneté" pour mettre en lumière les résultats de recherches finalisées.
Depuis un an le gouvernement a lancé les Etats Généraux de la loi de bioéthique, et le projet de loi va de report en report. "Beaucoup de gens attendent cette révision, mais elle ne vient pas en tête des préoccupations en ce moment" analyse Axel Kahn. "Je n’ai pas le sentiment qu’il y a une modification dans les intentions du gouvernement".
Pour Axel Kahn l’éthique "c’est la réflexion et l’action sur la vie bonne et sur les valeurs qui la fondent. Mais l’éthique exige que l’on spécifie les raisons que l’on a de s’engager dans telle ou telle voie. L’éthique appartient au domaine de la philosophie morale".
En novembre dernier un chercheur chinois a annoncé avoir fait naitre des jumelles génétiquement modifiées. Cette nouvelle a provoqué de fortes réactions de la plupart des scientifiques qui ont dénoncé une expérience dangereuse, prématurée et pas encore au point. Pour Axel Kahn "il a créé les deux premières petites filles transhumaines. Ce chercheur voulait faire naître des enfants résistants à l’infection du sida mais en réalité il a inactivé un gène, ce qui aurait également pour conséquence la possibilité d’améliorer la capacité mentale, ce qui rejoint le tranhumanisme".
Cette volonté est absurde car selon Axel Kahn "le sida ne sera plus une menace dans une ou deux générations". Il faut distinguer "ce qui répare les inégalités de nature et ce qui améliore l’homme en créant de nouvelles inégalités".
Dans son livre L’éthique dans tous ses états aux éditions de l’Aube, Axel Kahn écrit que « le défi éthique est immense , mais il est déjà perdu », et il ajoute par contre que "le combat éthique au jour le jour est totalement indispensable".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !