Les candidats au Baccalauréat ont passé ce mercredi matin l’épreuve de philosophie. Une épreuve qui a perdu une partie de son enjeu depuis la réforme du Bac. Léni, élève en terminale, témoignait sur nos antennes.
Plus de 530 000 lycéens ont planché pendant 4 heures – ou moins pour les plus téméraires qui y sont allés « au talent » - ce mercredi matin sur l’épreuve de philosophie pour le Bac. Les élèves de filière générale avaient le choix entre trois sujets (deux sujets de dissertation et une explication de texte :
Même combat pour les élèves de filière technologique, qui ont eu comme choix :
C’était traditionnellement l’épreuve reine qui ouvrait le bal, mais la philosophie a perdu une partie de son enjeu depuis la réforme du bac. Avec les épreuves de spécialité à fort coefficient qui ont eu lieu en mars, certains candidats sont déjà pratiquement assurés d’avoir leur Bac avant même le début des dernières épreuves. Conséquence ? « Une forme d’ennui » pour les élèves entre ces épreuves, comme l’explique Léni, élève en terminale à l’Institution Jean-Baptiste De La Salle à Metz, qui s’est un peu senti « en vacances ». « Le plus dur a été de ne pas se relâcher et de rester constant et concentré dans les révisions ».
Bien qu’il ait brillé à ses épreuves de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique & sciences politiques) et SES (Sciences économiques et sociales), Léni a confié ressentir un certain stress avant l’épreuve de philosophie, mais aussi son impatience de passer au grand oral, la dernière épreuve du Bac. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l’élocution. Les élèves doivent « faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à leur projet ».
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !