La conférence des évêques de France a annoncé cette semaine une baisse de 40% des recettes de l'Eglise en 2020, due à la pandémie actuelle.
Le diocèse de Lyon n'échappe pas à cette tendance, et la baisse est assez proche de ce qui est constaté au niveau national : à fin novembre les ressources sont en baisse de 35%, soit un manque à gagner d'un million d'euros.
Ce million manquant correspond à 10% de la masse salariale du diocèse.
Néanmoins Véronique Bouscayrol note depuis peu une mobilisation des fidèles avec notamment une hausse du denier du culte. Le diocèse de Lyon a beaucoup développé et facilité les dons en ligne.
Pour faire un don au denier ou pour donner à sa paroisse, vous pouvez vous rendre sur le site donnons-lyon.catholique.fr
Rappelons par ailleurs que l'Eglise ne vit que des dons des fidèles et en aucune manière de subventions de l'Etat.
Malgré le contexte difficile, le diocèse de Lyon n'envisage pas de suppressions d'emplois en 2021, mais sera dans une forte logique d'économies et de recherche de synergies à tous les niveaux.
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !