À la mi-journée, la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre a été officialisée. Quel regard portent les parlementaires bretons sur ce choix d'Emmanuel Macron? Tour d'horizon des réactions en Bretagne.
Certains se réjouissent. C'est le cas dans les troupes en Bretagne, d'Ensemble pour la République. Dans un communiqué, Sandrine Le Feur salue une étape importante pour "retrouver une dynamique d'action". La député de la 4e circonscription du Finistère indique que "face à une situation politique où les divergences freinent les décisions indispensables, François Bayrou a ici une opportunité de rassembler la classe politique républicaine au service de l’intérêt général. Se tourner vers la social-démocratie, avec un équilibre entre solidarité, justice sociale et responsabilité économique, offrirait une voie de compromis nécessaire pour sortir des blocages actuels".
Pour Eric Bothorel, député Ensemble pour la République de la 5e circonscription des Côtes d'Armor pour qui, il fallait enfin qu'un nom sorte. "Il faudra que François Bayrou utilise tous les talents qu'il a de rassembleur, de bonne compréhension des enjeux politiques pour sortir notre pays des difficultés qu'on a continue ces dernières semaines", précise l'élu costarmoricain.
Du côté des écologistes, on fait grise mine. En nommant le patron du MODem Premier ministre, "Emmanuel Macron persiste dans l’impasse et nourrit l’instabilité politique", écrit dans un communiqué le député écologiste de la 5e circonscription du Morbihan, Damien Girard.
François Bayrou est "un Premier ministre sans légitimité démocratique"
Et de s'interroger : "comment François Bayrou, proche de Macron de la première heure, pourrait-il incarner la rupture avec la macronie souhaitée par les Françaises et les Français ?".
Selon l'élu morbihannais, François Bayrou est "un Premier Ministre sans légitimité démocratique".
À gauche, même opposition. Le sénateur socialiste du Morbihan, Simon Uzenat regrette ce "choix politique". Pour lui, cette nomination "est une nouvelle provocation de la part du président de la République. [...] François Bayrou est une personnalité qui a toujours incarné le macronisme. cette provocation ne va faire qu'attiser des rancoeurs, des colères et des incompréhensions parfaitement légitimes". Et de conclure que cette nomination aura des conséquences sur l'avenir.
Même son de cloche à la France Insoumise. "Sa nomination poursuit le déni démocratique total des élections du 7 juillet dernier. Les Français ont voté pour tourner la page du macronisme et François Bayrou est là depuis le début", réagit Pierre-Yves Cadalen, le député insoumis de la 2e circonscription du Finistère.
À droite, on s'interroge. La députée européenne Isabelle Le Callennec (Les Républicains) s'interroge : "quelle est la politique de la nation portée par Monsieur Bayrou ?". Et d'ajouter :" le fait qu’il incarne par nature le « en même temps » macroniste, celui qui a montré toutes ses limites, ne dit rien qui vaille, a priori".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !