JavaScript is required
Accueil
Belfort. Cap-Cyber, l'évènement dédié à la cybersécurité revient en avril

Belfort. Cap-Cyber, l'évènement dédié à la cybersécurité revient en avril

Un article rédigé par Michaël Dégardin - RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 26 mars 2025 - Modifié le 27 mars 2025
Sons des Journaux en Franche-Comté Fabien Hazebroucq, élu référent sur le numérique et la cybersécurité et cofondateur de Trinaps

Les cyberattaques se multiplient. Boostées aux outils d'intelligence artificielle, elles sont de plus en plus poussées. Elles menacent aussi bien les grandes entreprises que les PME du Territoire de Belfort. Face à cette réalité, la CCI du Territoire de Belfort organise les 10 et 11 avril la 4ᵉ édition du forum Cap-Cyber, un événement dédié à la cybersécurité. Durant deux jours, experts, entreprises et institutions se réuniront pour échanger sur les menaces actuelles et les meilleures stratégies de protection.

© Image par Mikhail Mamontov de Pixabay© Image par Mikhail Mamontov de Pixabay

Cybersécurité : un enjeu stratégique pour les entreprises

“En avril, ne te découvres pas d’un fil” explique le dicton.  

À la CCI du territoire de Belfort, il prend même un caractère 2.0 ! Le forum Cap-Cyber revient pour sa 4e édition les 10 et 11 avril prochain, et il a pour ambition de faire prendre conscience aux entreprises, particuliers et autres institutions de ne pas laisser à nu leur protection sur le web, surtout à l’heure de l’intelligence artificielle qui est déjà bien en place chez les pirates informatiques. Durant 2 jours une vingtaine d’intervenants vont explorer l’ensemble des problématiques actuelles liés à la sécurité des données sur internet. Et comme l’an dernier un témoin local, victime, prendra également la parole pour accentuer l’urgence de la prévention.

Des cybermenaces toujours plus complexes

Aujourd’hui, les cyberattaques ne cessent de se multiplier, ciblant aussi bien les grandes entreprises ou structure comme les hôpitaux, que les PME du Territoire de Belfort. L’enjeu pour les organisateurs est double : il faut faire prendre conscience de la nécessité de protéger les infrastructures numériques et sensibiliser les dirigeants sur les mesures préventives. Et cela passe surtout par une mise en place de bonnes pratiques à adopter par l’ensemble des équipes. Cette année encore les équipes de la CCI veulent mettre l’accent sur la formation, la gestion des risques et l’impact de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité, tant du côté défensif qu’offensif. Les entreprises font face à une augmentation des attaques utilisant l’intelligence artificielle et des méthodes de fraude avancées via de nouveaux outils. Christian Arbez, le directeur général de la CCI du Territoire de Belfort cite en exemple, des e-mails frauduleux sont interceptés, modifiés et renvoyés avec des coordonnées bancaires falsifiées, piégeant ainsi des entreprises qui effectuent des virements vers de faux comptes. Des techniques qui démontrent la capacité des cybercriminels à exploiter les outils d’IA pour automatiser et affiner leurs attaques.

“L'intérêt d'un congrès c'est de fédérer un peu tous les acteurs qui gravitent autour de ce risque de la cybersécurité pour permettre aux dirigeants de réagir à rapidement et de la bonne façon face à une attaque ou face à un risque cyber.”

 Fabien Hazebroucq, élu référent sur le numérique et la cybersécurité 

Un espace d’échange et de témoignages

En plus des grands témoins qui viendront prendre la parole comme Ludovic Haye, Sénateur du Haut-Rhin, Mourad Selimi, chargé de missions au ministère de la Justice ou Yannick Harrel, Docteur en cybersécurité, plusieurs structures seront présentes pour montrer les processus d’attaque. Notamment l’association Hackgyver ou encore des étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard qui feront des simulations d’attaques, comme les “honeypots” (failles volontairement créées pour piéger et analyser les cybercriminels). Ces temps permettront aux participants d’observer les mécanismes d’intrusion et les techniques de défense.

Un défi croissant

En filigrane de l’édition, l’un des principaux point d’interrogation des entreprises victime : l’assurance. Jean-Pierre MARBAIX de AXA Assurance et Banque Heitmann tiendra une conférence sur  « Rôle d’une assurance cyber ». Un partenariat inédit pour la CCI du Territoire de Belfort qui constate de plus en plus des défauts de prise en charge par les assureurs sur ces risques du XXIe siècles. Le partenaire du congrès, abordera ce sujet pour aider les entreprises à comprendre les critères d’éligibilité et les mesures nécessaires pour se prémunir contre les cyber-risques.

Un programme riche et accessible à tous

Le congrès se déroulera sur deux jours : les 10 et 11 avril. L’accès est gratuit sur inscription (en raison de la jauge de la salle de conférence), afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des informations essentielles pour sécuriser leurs infrastructures numériques. Lors des précédentes éditions entre 450 et 600 personnes avaient participé à ce grand évènement dédié à la cyber sécurité.

 

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sons des Journaux en Franche-Comté
© rcf
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.