JavaScript is required

Belgique: l'EI revendique l'attaque de Charleroi

Un article rédigé par Léna Bouillard - RCF,  - Modifié le 8 août 2016
L'organisation Etat islamique a revendiqué hier l'attaque à la machette de deux policières à Charleroi. La justice belge a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat terroriste.
podcast image par défaut

Près de deux semaines après l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, c'est la Belgique qui a été visée samedi (6 août) par une attaque à l'arme blanche. Une attaque qui a été revendiquée hier par le groupe Etat islamique via son agence de presse Amaq.

Un homme, identifié comme un Algérien de 33 ans, a attaqué à la machette deux policières à Charleroi, devant l'hôtel de police de la ville. Les deux victimes ont été blessées au visage et au cou, mais seraient toutes deux hors de danger. C'est ce qu'a indiqué hier soir le bourgmestre de Charleroi, qui tenait une conférence de presse commune avec le Premier ministre Charles Michel. 

L'assaillant, abattu par les forces de l'ordre, était déjà connu des services de police et se trouvait en situation irrégulière. Selon le cabinet du secrétaire d'Etat chargé de la Migration, il avait déjà fait l'objet de deux ordres de quitter le territoire. Il était également connu pour des infractions de droit commun, mais pas pour des faits de terrorisme, a précisé le parquet fédéral belge dans un communiqué. 

La justice belge a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat terroriste. Quant au niveau de la menace terroriste, il devrait rester au niveau 3 - le niveau 3 correspondant à une menace "possible et vraisemblable".

La Belgique a déjà été la cible d'attentats terroriste le 22 mars dernier à Bruxelles, qui avaient causé la mort de 32 personnes. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.